Je donne à l'église
Je m'abonne
J'écoute RCF

Mot du curé – 19 janvier 2024

L’appel à être disciple de Jésus

Ce dimanche, nous plongeons dans l’Evangile de Saint Marc, avec la prédication de Jésus : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile ». Le temps ordinaire de la liturgie est ce temps qui nous est donné pour nous convertir et croire à l’Evangile que sont Jésus et son message. Ce chemin ordinaire de conversion passe par l’humilité, l’ascèse de notre quotidien, et cette certitude que Dieu est à nos côtés, comme Il l’a promis.
Dans la foulée de cette première prédication, Jésus appelle deux fratries a tout quitter pour Le suivre. Et laissant tout, André et Pierre, Jacques et Jean, le suivent. Quitter nos certitudes pour laisser être façonnés par son message, laisser nos conforts intérieurs et matériels pour suivre Jésus dans sa pérégrination, telle est la vie du disciple de Jésus, pour goûter sa liberté intérieure et revêtir sa vie d’union au Père, qui est une vie en plénitude.
Prenons au sérieux cette vie de compagnon de route de Jésus. Il est le chemin et Il nous précède sur le chemin ! Ouvrons-lui nos cœurs et laissons-Le agir en et par nous !

Père François-Xavier Henry