Je donne à l'église
J'écoute RCF

Mot du curé – 2 Février 2024

Le sacrement des malades

Lors des messes dominicales du weekend des 10 et 11 Février, nous célébrerons le sacrement des malades. Ce sera pour nous l’occasion de nous célébrer et d’accueillir la réalité que Jésus ne vient pas avant tout pour les justes et les bien-portants, mais pour les malades et les pécheurs. Jésus entend le cri des malades, il est saisi de compassion en leur présence, il loue leur foi, les guérit, et… les renvoie chez eux, en leur demandant bien souvent de garder le silence !
Ces différentes étapes dans le pèlerinage de Jésus vers les malades sont riches d’enseignements et d’interpellations :
– Savons-nous entendre le cri des malades ?
– Notre cœur est-il capable de compassion ?
– Prenons-nous le temps de la contemplation de la foi de ceux que nous visitons ?
Et cela demande du temps et de l’écoute pour plonger dans les profondeurs de l’âme.
– Avons-nous des attitudes et des paroles qui guérissent, qui pansent les plaies, qui aident à cicatriser les blessures ?
– Savons-nous relire dans le silence de la prière ces rencontres pour en recueillir tout le poids de gravité et de profondeur qu’elles contiennent ?

Père François-Xavier Henry