Je donne à l'église
Je m'abonne
J'écoute RCF

Mot du curé – 16 Février 2014

Ne nous laisse pas entrer en tentation

Une question revient souvent lors des échanges avec les collégiens ou les lycéens : « ne manque-t-il pas quelques chose à notre vie si nous ne faisons pas l’expérience du mal et du péché ? » Il serait tentant, à la suite du monde de répondre oui, dans une revendication individualiste de liberté débridée assumée.
Mais nous le savons par expérience : faire le mal, se détourner de Dieu et donc pécher, cela nous abîme et nous affaiblit intérieurement. Nos relations avec Dieu et nos prochains sont dès lors handicapées car nous portons un poids de honte et une blessure intérieure souvent longue à cicatriser. Notre conscience nous pèse et l’Accusateur nous pointe du doigt pour nous enfoncer dans un cycle de désespérance.
Jésus connaît aussi la tentation lors des 40 jours qu’il va passer au désert au début de son ministère. Le Malin veut le détourner de Dieu et l’accuser pour qu’il entre dans ce cycle de désespoir intérieur qui le coupera de son Père. Malgré les puissances de la tentation, Jésus résiste en restant fidèle à sa mission, en étant ancré dans la Parole de Dieu, et cherchant en toute chose la vérité qui est l’adéquation intérieure avec la volonté du Père, et la liberté, qui est la soumission intérieure au souffle de l’Esprit.
Puisse ce Carême nous faire revenir résolument vers Celui qui est le chemin de Vérité et de la Vie, et qui est le vainqueur de la tentation!

Père François-Xavier Henry