Je donne à l'église
J'écoute RCF

Mot du curé – 8 Mars 2024

Un des piliers du Carême : l’aumône

L’aumône est l’un des grands engagements de notre Carême. Elle est rappelée dès le Mercredi des Cendres. Dans la bouche des prophètes, elle est considérée comme le jeûne véritable qui plaît au Seigneur. L’aumône est un élan de charité, qui manifeste par nous, une action de Dieu au cœur du monde. Elle dit que nous sommes à l’écoute de notre prochain et que nous voulons tout faire pour le secourir, à la suite de l’Unique Berger qui prend soin de chacune de ses brebis.
L’aumône, aussi appelée partage, permet de subvenir aux besoins de notre prochain. Elle est le signe de la gratuité de Dieu au cœur d’un monde si souvent régi par les lois du rendement et du profit. Enfin la récompense de l’aumône est la joie promise par Dieu. La joie comme fruit de
l’Esprit-Saint, la joie comme signe que la Résurrection est à l’œuvre dans notre vie. Alors partageons avec ceux qui sont dans le besoin et qui demandent notre aide, signe de la compassion de Dieu à leur encontre.

Père François-Xavier Henry