Je donne à l'église
J'écoute RCF

Mot du curé – 15 Mars 2024

Un des piliers du Carême : le jeûne

Après la prière et l’aumône, le jeûne est le troisième pilier du Carême.
Se priver de nourriture nous procure une sensation de faim, qui creuse le désir de rencontrer Celui qui apaise toute faim. Le jeûne nous rend aussi solidaires de tous ceux pour qui jeûner n’est pas un choix libre mais un acte subi. Jeûner nous fait expérimenter cette fraternité avec les plus pauvres et les affamés. La faim procuré par le jeûne suscite en nous une faim plus grande que la nourriture ne peut assouvir : la faim de rencontrer Dieu qui en Jésus nous redit : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde » (Jn 6, 51).
Lorsque nous prions le Notre Père, quelles intensité et intention mettons-nous au moment où nous disons : « Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour » ? Le jeûne est un chemin exigeant qui avive notre prière, nous rend solidaires des plus petits et hâte notre rencontre du Père, en rendant active notre charité.

Père François-Xavier Henry