Je donne à l'église
J'écoute RCF

Mot du curé – 22 Mars 2024

La célébration de la Semaine Sainte

Avec la célébration des Rameaux, s’ouvre la Semaine Sainte, dont la célébration constitue le cœur de notre foi. Sans cette Semaine, l’édifice de notre foi personnelle et communautaire s’écroule. Avec cette Semaine, nous plongeons dans le cœur, nous nous abreuvons à la Source, que nous avions pu négliger ou oublier tout au long de l’année.
Le Père a tant aimé le monde qu’il nous a donné son Fils, qui a accepté de donner sa vie pour nous sauver !
Devant ce Mystère inouï, nos préoccupations habituelles paraissent bien vaines, notre horizon obstrué par notre strabisme court-termiste s’ouvre sur un a-venir immense que nous sommes invités à recevoir avec humilité et gratitude. Notre vie humaine, que nous jugeons parfois si durement, prend un poids nouveau : je suis aimé de manière exceptionnelle par un Dieu dont le cœur déborde d’amour et qui donne sa vie pour me faire entrer dans son intimité.
Avec la célébration de la Semaine Sainte, le cœur de Dieu se déploie en langage humain : son courage et sa persévérance devant l’adversité, sa maîtrise de soi devant les calomnies, sa fidélité à la parole donnée et la vérité, l’union absolue du Fils au Père au coeur des souffrances de l’agonie, la réponse lumineuse du Père au Fils lors de l’aube pleine d’espérance du matin de Pâques.

Belle Semaine Sainte !

Père François-Xavier Henr