Édito du père Adrien Kanengele

Edito,

La grâce du Crucifié-Ressuscité.

Grâce à la mort et la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ, l’Eglise entière vit avec allégresse le mystère pascal. Nous continuons à disposer nos pauvres cœurs à l’accueil d’une vie renouvelée dans le Christ, Celui qui, par amour, nous appelle des ténèbres à son admirable lumière (1Pi 2,9).

Confrontée au défi des réflexions sur la fin de vie, à travers le dernier message de nos évêques de toute la France, l’Eglise notre mère vit avec confiance et espérance l’expérience de la souffrance et de la mort. En ce sens, nos pères dans la foi nous invitent, entre autres, à devenir des authentiques serviteurs de la vie de nos frères et sœurs, de mettre tout en œuvre pour accompagner toute vie avec une authentique fraternité.

            Au milieu d’une vie mouvementée et déchirée par toutes sortes de violences, l’homme vit de manière permanente dans un sentiment d’angoisse et de culpabilité, dans l’insatisfaction et l’incertitude et aussi dans la peur de la souffrance et de la mort.

               Dans ce contexte d’épreuves, le Crucifié-Ressuscité fait irruption dans notre vie et nous adresse des messages d’amour et de paix, pleins de fermeté et de joie. Il nous dit : « moi je suis la résurrection et la vie », « je suis le chemin, la vérité et la vie », « N’ayez pas peur », « la paix soit avec vous ». Ainsi, le Crucifié-Ressuscité donnant un autre sens à notre vie, nous invite à le suivre pour parcourir son chemin.  Nous ne pouvons être en mesure de le suivre qu’en prenant notre croix, ou encore en portant et en emportant le lot de nos souffrances et de nos épreuves vers Lui, qui est Seigneur à la gloire de Dieu le Père. Ce mystère du passage de la mort à la vie constitue la certitude de notre foi, nous donne les raisons d’espérer et le courage de repartir avec joie comme témoins authentiques de la résurrection.

La Pâque constitue le fondement de notre foi ; elle reste une fête de grande espérance pour nous. Avec le Christ nous ressusciterons aussi pour vivre de la gloire de Dieu le Père.

Père Adrien Kanengele

Edito Avril 2024