Les cloches de Saint-Ouen de Longpaon sonnent à nouveau !

Le dimanche 17 mars 2024, Monsieur Christian Lecerf, maire de Darnétal ainsi que de nombreux membres du conseil municipal, ont rejoint les paroissiens de Sainte-Marie-Madeleine de Darnétal-Val d’Aubette pour la messe de 10h30 à Saint-Ouen de Longpaon, afin de célébrer la remise en service des cloches de l’église.

Ce ne sont pas de nouvelles cloches. Ce sont bien nos cloches. Les mêmes qui résonnaient dans les oreilles de nos ancêtres. Pendant toutes ces années, elles n’ont pas quitté le clocher. Elles sont restées muettes, silencieuses, endormies, car en sonnant à la volée,  elles fragilisaient les charpentes du clocher.

Désormais, ce ne sont plus des cordes qui les mettent en branle. Ce sont des petits marteaux, actionnés par un petit moteur, qui frappent les cloches.  C’est la technique de  » l’électro-tintement » . Cela fait beaucoup moins souffrir les charpentes que lorsque les cloches sonnaient à  la volée.

Il ne fait aucun doute que cette année, pour Pâques, volée ou marteaux, les cloches de Darnétal chanteront à nouveau la joie du Christ Ressuscité.