Je donne à l'église
Je m'abonne
J'écoute RCF

Mot du curé – 17 décembre 2021

Ça y est, Noël approche : nous entrons dans la semaine préparatoire de cette fête à nulle autre pareille. Fête de la lumière au cœur des Ténèbres, fête de l’innocence au cœur d’un monde violent, fête des petits qui se mettent en route vers Celui qu’ils reconnaissent comme leur vrai Sauveur.

Quel personnage de la crèche va-t-il nous inspirer cette année ?

–  Joseph le juste avec son respect de la Loi de Dieu et sa crainte apaisée par le Seigneur ?
–  La jeune fille, Marie, qui a grandi dans l’espérance des réalisations des promesses du Seigneur ?
–  Les mages qui suivent l’étoile et les astres avec la force de leur intelligence ?
–  Les bergers, les petits silencieux qui deviennent les premiers témoins du mystère ?
–  Hérode, avec son cœur plein de lui-même, qui a toutes les cartes en main pouraller à la crèche, mais qui a conscience d’avoir trop à perdre et préfère restersur ses certitudes ?
–  L’un des vieillards Siméon ou Anne, Zacharie ou Elisabeth, qui dans leurvieillesse, avec les blessures de leur vie et leurs rêves non réalisés n’ont pasperdu la fidélité à Dieu ?
Toute l’humanité est invitée à la crèche, alors allons contempler l’enfant en silence pour y refaire nos forces et nous rappeler la beauté de ce mystère : un enfant nous est né, un fils nous est donné, Dieu nous aime et veut nous sauver !

Père François-Xavier Henry