Mot du curé – 28 janvier 2022

Samedi dernier, plus de 40 paroissiens ont vécu l’expérience synodale proposée par la petite équipe de pilotage. Beaucoup d’entre eux l’avouent : ils sont venus avec des pieds de plomb pour repartir le cœur léger. Que s’est-il passé ? Plus d’une heure trente d’écoute et de partage en petits groupes pour relire notre manière de marcher ensemble dans la paroisse et dans l’Eglise.
Beaucoup de belles choses ont été soulignées, comme la richesse humaine et spirituelle de notre communauté paroissiale ; des points d’attention et des blessures ont aussi été relevées comme la perte ressentie de l’unité de la paroisse et les replis sur chacun des clochers, ou le désir de vivre un projet paroissial mobilisateur après deux années de ralentissement sanitaire.
Il est beau de pouvoir ouvrir son cœur, de se sentir écouté, de pouvoir exprimer son point de vue sans crainte d’être jugé ou critiqué.
Puisse cette rencontre augurer une manière habituelle de fonctionner entre membres différents d’un même corps dont l’Esprit-Saint est l’âme pour la croissance du Royaume et la crédibilité de l’annonce de l’Evangile.

Père François-Xavier Henry