Les commémorations du 26 juillet

Depuis le 26 juillet 2016, les paroissiens, les habitants de la ville, les autorités civiles et religieuses ont prit l’habitude de se rassembler chaque année en mémoire du martyr du Père Jacques HAMEL.

Les faits du 26 juillet 2016

« Nous voici rassemblés pour la 7e commémoration de l’assassinat du père Jacques Hamel. Comme chaque année, cette commémoration a commencé par la marche que le père Hamel faisait pour se rendre de son presbytère à l’église.

En ce lieu, nous voulons marquer la mémoire vivante de ce qu’il a été : un prêtre humble, désirant être proche de tous dans la recherche d’une vérité profonde qu’il puisait dans la Parole de Dieu et qu’il savait traduire par des mots simples et authentiques.» (Extrait du mot d’accueil en ce 26 juillet 2023)

Albums Photos

Depuis maintenant 6ans, le 26 juillet est devenu un rendez-vous pour les paroissiens, la communauté de Saint Vincent de Paul, Guy COPONET ainsi que sa famille, la famille du Père Jacques HAMEL, les autorités religieuses et civiles. Une rencontre pour ne jamais oublier ce fameux 26 juillet 2016 où le père Jacques HAMEL a été assassiné dans l’église St Etienne.

Une manière pour chacun de lui rendre hommage.

Père Jacques HAMEL, priez pour nous et pour votre paroisse !

Homélie de Mgr Lebrun

Discours de Mgr Lebrun

Il y a cinq ans, le père Jacques Hamel était assassiné en l’église Saint-Etienne de Saint-Étienne-du-Rouvray. 5 ans après, ce lundi 26 juillet 2021 les commémorations ont débuté par la remise du prix Jacques Hamel, suivie de la marche silencieuse conduite par l’archevêque de Rouen, Mgr Dominique Lebrun, en présence de Roseline Hamel, sœur du père Jacques Hamel, de plusieurs élus et du Ministre de l’intérieur, M. Gérald Darmanin. La messe a été présidée par Mgr Dominique Lebrun suivie de la cérémonie républicaine à la salle communale Georges-Déziré.

Albums Photos

Le 26 juillet 2016, le Père Jacques Hamel était assassiné dans l’église de Saint-Étienne du Rouvray. Quatrième anniversaire… Mais encore une fois, ce jour est devenu un rassemblement pour manifester notre refus commun de toute violence et notre profond respect de la vie humaine.

M. Gérald Darmanin sera accueilli par Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, accompagné par Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France.

Albums Photos

Troisième anniversaire de l’assassinat du Père Jacques Hamel. Les paroissiens, les habitants et les autorités se sont réunis une nouvelle fois pour lui rendre hommage.

Cette année est toute particulière car il y a quelques mois a eu lieu la clôture de l’enquête diocésaine en vue du procès de béatification du Père Jacques Hamel. Cette journée a été l’occasion de prier pour cette cause.

Album photos

Homélie de Mgr Lebrun

Pour cette deuxième commémoration de nombreux fidèles, habitants, autorités religieuses et civiles sont venus se rappeler de l’assassinat du Père Jacques Hamel qui a été commis dans l’église St Etienne en 2016.

Au programme de cette journée: marche silencieuse du presbytère jusqu’à l’église, suivie de la messe et des prises de paroles des autorités civiles et religieuse.

homélie de Mgr Lebrun

Cela fait un an que le Père Jacques Hamel a été assassiné dans l’église St Etienne où il célébrait une messe. L’émotion des paroissiens et des habitants est encore vive. Cette première commémoration est un hommage au Père Jacques Hamel et est le signe de la communion entre tous. Tous unis. Tous ensemble.

Album photos

Homélie de Mg Lebrun