Sacrement de la Confirmation

Celui qui nous rend solides pour le Christ dans nos relations avec vous, celui qui nous a consacrés, c’est Dieu ; il nous a marqués de son sceau, et il a mis dans nos cœurs l’Esprit, première avance sur ses dons.

2 Co 1, 21-22

C’est le sacrement qui donne l’Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d’enfant de Dieu reçue au baptême et pour nous unir plus fermement au Christ. Aussi, cet Esprit rend plus solide notre lien à l’Église, nous associe davantage à sa mission et nous aide à témoigner de la foi chrétienne par nos paroles et nos actions.

Le rite essentiel de la Confirmation est l’onction avec le saint-chrême (huile parfumée, consacrée par l’Évêque). Il s’effectue par l’imposition des mains par le ministre, qui prononce les paroles sacramentelles propres à ce sacrement : « Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu».

démarches à suivre

Selon les âges: