La Semaine Sainte

Le Jeudi Saint : L’Eglise célèbre la messe en mémoire de la Cène du Seigneur.

Jésus prend son dernier repas avec les Apôtres. Au cours du repas, Jésus se met à genoux devant chacun d’eux et leur lave les pieds:

« C’est un exemple que je vous ai donné pour que vous fassiez comme j’ai fait » (évangile selon Saint Jean 13, 15)

Puis, en prenant le pain et le vin, le Christ rend grâce et offre son Corps et son Sang pour le salut des hommes:

« Faites ceci en mémoire de moi » (évangile selon Saint Luc 22, 19)

Puis, Jésus et ses apôtres se dirigent vers le jardin des Oliviers pour veiller et prier…

Le Vendredi Saint : l’Église célèbre la passion et la mort de Jésus sur la croix.

Le Chemin de Croix nous aide à suivre le Christ pas à pas dans les dernières heures de sa vie terrestre, symbolisées par les arrêts aux différentes stations.

La prière prend en charge toutes les situations de souffrances, d’épreuves, de détresses, de morts que nous rencontrons autour de nous.

La Célébration de la Passion du Seigneur comprend la Proclamation du récit de la Passion et une Grande prière universelle. Nous Vénérons la Croix.

La Vigile pascale (dans la nuit): l’Eglise célèbre  la victoire du Christ sur la mort !

c’est la Veillée en l’honneur du Seigneur. Cela correspond au Passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort !

Le feu et le cierge de Pâques sont allumés, puis la lumière est transmise aux fidèles.

La Liturgie de la Parole est des récits qui mettent en avant les grands gestes de l’amour de Dieu envers les Hommes (lectures de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament).

C’est durant cette veillée que les catéchumènes sont baptisés, c’est aussi l’occasion pour les fidèles de renouveler les promesses de notre baptême.

Nous célébrons la Liturgie eucharistique.

Dimanche de Pâques : l’Eglise célèbre la Résurrection du Christ

Le Christ a vaincu la mort et nous avec Lui.

« Voilà notre message et voilà votre foi. Nous proclamons que le Christ est ressuscité d’entre les morts » (1 Co 15, 1-26)

logoparoisse

Paroisse de Saint-Etienne-du-Rouvray