Le « Mercredi des cendres »: c’est Quoi ?

Le mercredi des Cendres est l’entrée en Carême, période de quarante jours qui se termine par la Passion et la Résurrection célébrée à Pâques. Ce jour est marqué par une célébration au cours de laquelle le prêtre trace une croix sur chaque fidèle en lui disant : « Convertis-toi et crois à l’Évangile ».

Pourquoi se marquer de cendres ?
La Bible parle des cendres comme d’un signe de notre péché, de ce qui salit notre cœur. C’est pour nous souvenir de cela que nous sommes marqués avec ces cendres grises. Ainsi, pendant tout le Carême, nous faisons des efforts pour rendre notre cœur plus beau pour Dieu : on se débarrasse de la méchanceté, de la jalousie, de la paresse, et on prie davantage. À Pâques, notre cœur sera renouvelé, presque tout neuf, ouvert à l’amour de Dieu. Grâce à Jésus, tout le gris sera chassé. Nous serons comme lavés de ces cendres.

Pourquoi utilise-t-on le buis de l’année dernière pour faire les cendres ?
L’année dernière, à la fin du Carême, nous étions tous là pour fêter les Rameaux et dire au Christ que nous étions prêts à le suivre jusqu’à la croix. Et puis ces rameaux que nous avons ramenés chez nous se sont desséchés, comme nos belles résolutions… Ils seront donc brûlés et serviront à marquer sur nos fronts l’entrée dans le temps de pénitence du Carême. Y aller en procession souligne d’ailleurs que ce n’est pas une démarche personnelle mais communautaire : c’est en peuple que nous marchons à la suite du Crucifié.

Quand on se laisse aimer par Jésus, On passe de la saleté à la beauté,
de ce qui est gris et sombre à la lumière et la clarté.
On passe de la tristesse à la joie, parce que Jésus, à Pâques, passe de la mort à la Vie.