Journée mondiale des grands-parents et des personnes agées

Une Bénédiction serait faite toute particulièrement en ce jour sur les personnes âgées et les grands-parents lors de la messe

Extrait du message du Pape François pour la deuxième journée mondiale des grands parents et des personnes âgées du 24 juillet prochain alors que la période estivale est souvent l’occasion de retrouvailles familiales.

« Chères grands-mères et chers grands-pères, chères personnes âgées, nous sommes appelés à être dans notre monde des artisans de la révolution de la tendresse ! Faisons-le en apprenant à utiliser toujours plus et toujours mieux l’instrument le plus précieux que nous avons, et qui est le plus approprié à notre âge : celui de la prière. « Devenons, nous aussi, un peu poètes de la prière : prenons goût à chercher nos mots, réapproprions-nous de ce que nous enseigne la Parole de Dieu. » Notre invocation confiante peut faire beaucoup : elle peut accompagner le cri de douleur de celui qui souffre et elle peut contribuer à changer les cœurs. Nous pouvons être « la « chorale » permanente d’un grand sanctuaire spirituel, où la prière de supplication et le chant de louange soutiennent la communauté qui travaille et lutte sur le terrain de la vie. »

« Voici donc que la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées est une occasion pour dire encore une fois, avec joie, que l’Église veut faire la fête avec ceux que le Seigneur – comme le dit la Bible – a « rassasiés de jours ». Célébrons-la tous ensemble ! Je vous invite à annoncer cette Journée dans vos paroisses et communautés ; à aller trouver les personnes âgées les plus seules, à la maison ou dans les résidences où elles vivent. Faisons en sorte que personne ne vive cette journée dans la solitude. Avoir quelqu’un à attendre peut changer l’orientation des journées de ceux qui n’attendent plus rien de bon de l’avenir ; et, d’une première rencontre, peut naître une nouvelle amitié. La visite aux personnes âgées seules est une œuvre de miséricorde de notre temps !

« Demandons à la Vierge, Mère de la Tendresse, de faire de chacun de nous un artisan de la révolution de la tendresse, pour libérer ensemble le monde de l’ombre de la solitude et du démon de la guerre. »

Rome, Saint-Jean-de-Latran, 3 mai 2022,
fête des saints Apôtres Philippe et Jacques

«  Ils portent encore des fruits dans la vieillesse  » (cf. Mt 28, 20): le thème de la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, célébrée le 25 juillet 2022, a été rendu public le 10 mai 2022 par le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie.

Plus de précision: La Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées (catholique.fr)

Type : evenement