Le Chemin de Croix de Jésus: Chemin de Vie et témoignage d’Amour 3/4

« Il était méprisé, laissé de côté par les hommes, … » (Isaïe 53,3)

Ces paroles d’Isaïe nous font déjà découvrir la montée de Jésus vers le calvaire.

Pourquoi Jésus ne se défend-il pas ? Pourquoi laisse-t-il faire ses bourreaux ? Questions qui peuvent alimenter notre marche avec Jésus.

« En fait, ce sont nos souffrances qu’il a portées, ce sont nos douleurs qu’il a supportées, … » (Isaïe 53,4).

Dieu s’incarne avec toutes celles et tous ceux qui tombent sur leur chemin de vie. Dieu miséricordieux se penche vers nous. Le pire ne serait-il pas de ne pas se relever ?

Des femmes qui n’ont pas abandonné Jésus, se « lamentent » sur celui qui va être mis à mort. Le Christ est touché par ces femmes et les persécutions qu’elles subiront plus tard.

Jésus ne triche pas avec la mort, il est à terre. Ne risque-t-il pas de mourir avant d’être crucifié ? Ne peut-on pas faire le lien avec une « chute » de l’Eglise commémorée ce vendredi 17 mars, journée de prière pour toutes les victimes d’abus sexuels dans l’Eglise. Cette Eglise, Seigneur, Toi tu peux la relever.

« Ils se partagent mes vêtements et tirent au sort mes habits. » (Psaume 22,19)

Jésus est mis à nu. Dieu veut entrainer l’homme dans un chemin d’humilité. Jésus montre l’exemple : de quoi ai-je besoin d’être dépouillé pour suivre Jésus ?

Témoignage des Filles de la Charité:

« Sur ce chemin de croix qui est chemin de conversion, de rencontres, de vie.

A travers les stations : 7, 8, 9 et 10, Jésus tu nous fais signe, tu es là pour nous relever : Jésus tombe et se relève. C’est un appel pour nous : quand nous tombons, Jésus nous relève pour aller vers les autres. Sans Lui, nous ne pouvons pas reprendre le chemin.

Entre ses chutes, Jésus rencontre les femmes de Jérusalem, elles nous rappellent toutes les femmes de la Bible sur qui Jésus pose un regard, une parole, qui guérit et qui relève.

Jésus dépouillé de ses vêtements mais plein d’Amour, aujourd’hui encore tu nous relèves et nous envoies vers les plus pauvres : nos voisins, les personnes âgées, les familles vivant un deuil et les personnes accueillies à Vesti-Amis. »

avec autorisation du Musée International du Vitrail de Chartres