Le Chemin de Croix de Jésus: Chemin de Vie et témoignage d’Amour 4/4

Continuons notre marche avec Jésus sur son chemin de croix, à la lumière des Ecritures, des Psaumes qu’a priés Jésus et dans lesquels on peut s’identifier dans les moments de peine ou de joie.

Jésus étend les bras sur le bois de la croix comme pour embrasser tous les hommes. Il nous aime au-delà de tout ce que nous pouvons imaginer.

En prière avec Marie : « Toi le temple de l’amour de Dieu, apprends-nous à nous laisser aimer gratuitement. »

Jésus offre sa vie par amour. Et avant de mourir, il nous donne Marie sa mère pour qu’elle soit notre mère, la Mère de l’Eglise.

En prière avec Marie : « Fais que je sache comme toi accompagner jusqu’au bout. »

Jésus est descendu de la croix et remis à sa mère. C’est fini, Jésus est mort. Ses amis pleurent et sa mère a le cœur déchiré en recevant son corps entre ses bras.

« Désormais chaque croix me redit ton immense amour. »

Les amis de Jésus ont déposé son corps dans un tombeau et ils ont roulé une pierre à l’entrée. Sa mère pleure et espère. Elle a confiance en lui.

En prière avec Marie : « Tu es l’espérance qui nous fait signe, apprends-nous à toujours avoir confiance. »

Témoignage d’une paroissienne:

Merci père Jacques Simon pour cette très belle catéchèse durant quatre vendredis de Carême.

Une belle marche vécue comme un pèlerinage avec Jésus sur son chemin de croix et qu’il nous faut poursuivre durant ces derniers jours de Carême jusqu’à la Semaine sainte.

Au bout de ce parcours, la croix se présente à nous comme déjà l’arbre de vie. Rien ne retient la liberté de Jésus ; il meurt pour nos péchés selon les Ecritures ; la pierre est roulée et elle va s’ouvrir, telle est notre foi !

Comme vous nous l’avez enseigné, il est important de bien s’appliquer à faire le signe de croix qui nous rappelle notre baptême. « Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit », du haut vers le bas, du ciel vers la terre, la Croix unit les hommes à Dieu ; de la gauche vers la droite, d’un bout du monde à l’autre, la Croix unit les hommes entre eux.