« sur les pas du père Jacques Hamel : la folie du témoignage »

La paroisse de St Etienne organise chaque année pendant la période des vacances de Pâques « 3 jours de folie » pour les enfants et les jeunes. Cette année au programme : « la folle journée au parc d’attraction du Bocasse », « sur les pas du père Jacques Hamel : la folie du témoignage » et une Catéchèse sur Pâques : « l’amour fou de Dieu ».

La journée du mardi 18 avril a permis de se mettre sur les pas du père Jacques HAMEL. Les jeunes ont souhaité témoigner de ce qu’ils ont découvert de lui :

Le matin, l’équipe de la pastorale des jeunes nous a confié une mission : découvrir qui était le père Jacques HAMEL et ce qu’il a fait, en vue d’une éventuelle canonisation…

C’est avec enthousiasme que nous sommes partis enquêter ! A ce moment-là, nous ne savions pas vraiment qui il était, vu que nous ne le connaissions que de nom et nous avons entendu qu’il était mort à l’église St Etienne. Alors c’est parti pour l’enquête !

Grâce à quatre ateliers, nous avons pu découvrir sa vie, sa manière de vivre, ce qui fait de lui peut être un futur saint, mais aussi ce que l’évènement du 26 juillet a apporté (livres, articles, témoignages, photos…).

Par la suite, nous sommes allés à l’église St Etienne où il a été assassiné. Linda et Père Jacques Simon nous ont témoigné qui était Père Jacques HAMEL au quotidien. Après avoir fait un geste d’adoration devant la croix à l’endroit même où le père Jacques Hamel est mort assassiné, nous nous sommes dirigés vers la stèle à l’extérieur. Stèle que la ville a érigée en mémoire des victimes du terrorisme. Nous avons réfléchi comment être acteur de paix dans nos vies et sur une fleur en papier, nous avons écrit comment nous pouvons mettre la paix dans notre quotidien.

La suite de l’enquête nous a conduit à Bonsecours. Nous sommes allés sur sa tombe. Nous avons prié, déposé des fleurs. Nous avons aussi profité pour admirer le paysage ! Le père Jacques a de la chance d’avoir cette vue tous les jours !

Nous avons fini cette journée en allant découvrir la basilique et y prier.

Le lendemain, nous avons rencontré le père Jacques Simon avec qui nous avons partagé ce que nous avons appris sur le père Jacques HAMEL.

Nous sommes heureux d’avoir découvert la vie du Père Jacques HAMEL. Nous comprenons un peu mieux pourquoi des pèlerins viennent à Saint Etienne du Rouvray sur les pas du père Jacques Hamel.  Connaître sa vie nous donne envie de témoigner, de partager aux autres qui il était.

(Clara, Marion et Vianney)

Quelques témoignages :

– Ce qui nous a marqué c’est le fait que le père Jacques HAMEL n’est pas enterré seul. Il est avec d’autres prêtres. Nous sommes habitués à voir les personnes qui meurent être enterrés avec les autres membres de leur famille. En fait, là nous avons compris que les prêtres c’est une famille. Ils sont tous frères. (Clara 13ans et Vianney 13ans)

– Le père Jacques HAMEL était un homme proche de sa famille. Un homme qui aimait sa Foi, qui la partageait. Il avait sa « porte ouverte ». (Louna, 7ans et Maelys, 10ans)

– Père Jacques Hamel vivait dans la pauvreté, il servait, il aidait. Il laisse sa porte ouverte aux autres. Il allait apporter la communion aux malades. (Paul, 14ans)

– Je retiens du Père Jacques, qu’il était généreux, et accueillant. (Luc, 14ans)

– J’ai appris que le Père Jacques HAMEL était quelqu’un de gentil, qu’il pensait aux autres avant lui. C’était une personne ouverte à tout le monde. Il priait tous les jours. Le père Jacques Hamel n’est pas mort pour rien. S’il est mort c’est parce qu’il a accompli sa vie. (Marion, 14ans)

– Toute sa vie le père Jacques Hamel a vécu de manière pauvre. Il donnait beaucoup. Il avait une vie simple. (Tiégo, 9ans)

– J’ai compris que le père Jacques est mort assassiné lors de la messe. Il est un martyr. Il aimait donner aux autres. (Nathanael, 10ans)

Retour en photos de la journée