« Marcher avec la PAROLE »

Le mot « marche » apparaît 54 fois dans l’Ancien Testament et 1 fois dans le Nouveau Testament.

Le verbe « marcher » apparaît 281 fois dans l’Ancien Testament et 60 fois dans le Nouveau Testament.

Le peuple de Dieu est un peuple en marche, mais il ne marche pas seul, Dieu marche avec lui.

Moïse parle ainsi d’Abraham, « mon père était un araméen nomade » (Deutéronome 26, 4-10). Les mages ont trouvé Jésus parce qu’ils ont marché, « ils regagnèrent leur pays par un autre chemin » (Matthieu 2,1-15). Les disciples marchent toujours à la suite de Jésus mais jamais devant Lui, « sur ces mots, Jésus dit à Pierre ‘ Suis-moi’ » (Jean 21,19).

Marqués par la tristesse et le désespoir de la mort de Jésus, deux disciples marchent vers Emmaüs. Ils sont rejoints par Celui qui est la Parole qui réchauffe leur cœur, « notre cœur n’était-il pas tout brûlant tandis qu’il nous expliquait les Ecritures ? » (Luc 24,32).

C’est en lisant ce passage d’Isaïe, « Il a été maltraité et opprimé, et il n’a point ouvert la bouche, semblable à un agneau qu’on mène à l’abattoir » (Isaïe 53,7), que l’intendant de la reine de Saba et eunuque se convertit et demande au diacre Philippe le baptême. Il avait reconnu que Jésus portait sa propre humiliation humaine.

Marcher avec la Parole : c’est reconnaître Jésus dans nos vies.

C’est pourquoi pour soutenir notre marche avec la Parole de Dieu, je vous propose de relever ces quelques défis et de les vivre comme moments de partage.

Noter, sur vos agendas, les trois rendez-vous diocésains pour l’année de la Parole 2023-2024 : 1er novembre, 21 janvier et 23 juin, détaillés sur le Site du diocèse et des paroisses, ainsi que les huit soirées en paroisse des « Mercredis de la Parole » qui vous seront communiquées prochainement.

Réaliser, à la maison, un lieu de la Parole « Bible ouverte ».

Relever, en famille, en équipe, en groupe, dans vos conversations, les citations des évangiles passées dans le langage courant ; noter la phrase et la référence, ex : « A chaque jour suffit sa peine », Matthieu 6,34. Une fois rassemblées, un panneau « La Parole de Dieu au quotidien » sera réalisé.

Toujours commencer, chaque réunion en Eglise, paroissiale, en mouvement, caritative, par la lecture d’un passage ou d’une citation de la Parole de Dieu.

Et, chaque mois, dans le Trait d’union, un billet « Marcher avec la Parole » sera adressé. Peut-être serez-vous sollicité ?

Continuons de Marcher avec la Parole de Dieu !

Fraternellement

Père Jacques SIMON, curé des paroisses