Du texte biblique à la parole de Dieu

L’objectif de notre première soirée des Mardis de la Parole était de montrer que le texte biblique n’est pas naturellement « parlant », mais qu’il devient une véritable Parole de Dieu par notre manière de le recevoir et de le comprendre ! Pour l’anecdote, au moment où le prêtre ou le diacre va proclamer l’Evangile, il commence par dire « Lecture du livre de … », il proclame l’Evangile, et termine en disant : « Acclamons la Parole de Dieu » : on est passé du texte à la Parole.

Après avoir défini ce qu’est une Parole (il faut un locuteur, un destinataire qui écoute véritablement et un message qui ait du sens), j’ai montré que Dieu nous parle par la création dans l’Ancien Testament et par excellence par son fils Jésus-Christ, Parole de Dieu fait homme parmi nous.

Cette Parole de Dieu est contenue dans les textes bibliques, qui deviennent Parole de Dieu pour nous par notre écoute attentive et par le sens que ce texte peut avoir dans nos vies. Quand nous entendons la proclamation d’un texte biblique, ce texte devient Parole de Dieu pour moi par le sens qu’il a en lui-même, et par le sens que je lui donne pour moi, dans ma vie personnelle. Il s’agit pour nous de mettre en pratique cette Parole, sûr qu’elle est déjà efficace en elle-même dans notre cœur.

Pour être certain que le sens que l’on perçoit est légitime, il faut vérifier quelques critères : peut-on le partager avec d’autres ? est-il conforme à la révélation chrétienne ? est-il en lien avec la vie réelle et concrète de nos vies ? et surtout cela nous met-il dans une bonne disposition à continuer notre vie en Église et avec Dieu ?

Nous entrerons le 31 octobre prochain dans la lectio divina, pour prier avec la Parole de Dieu, avec une sœur de la communauté des Béatitudes.

Que le Seigneur vous bénisse !

Père Louis de Montgrand, le 26 septembre 2023