Rassemblement kerygma du 20 au 23 octobre 2023 à Lourdes !

Les évêques du conseil pour la catéchèse et le catéchuménat, attentifs à l’invitation du pape François à fonder toute activité d’évangélisation sur le kérygme*, ont jugé le moment favorable pour redynamiser l’activité catéchétique en cette nouvelle étape de l’évangélisation en France. Ainsi est née la démarche KERYGMA

C’est pour réfléchir, partager, discerner comment faire résonner l’annonce de la Pâque du Seigneur dans le cœur de chaque personne que la démarche kERYGMA a été initiée pour que cette parole de salut rejoigne chacun de nos contemporains et que sa vie en soit transformée…

Lourdes a été choisie parce qu’à Lourdes, nous savons que nous pouvons trouver bien vivant le kérygme de Bernadette devenue à son tour évangélisatrice à travers les gestes proposés :  toucher les parois de la grotte, vivre les signes de l’eau et de la lumière, faire le chemin de croix…

Pauline Dawance
Directrice du SNCC (Service Nationale pour la Catéchèse et le Catéchuménat)

 

Linda, animatrice paroissiale faisait partie de la délégation diocésaine, voici son témoignage : 

La force des 2800 participants venus des 4 coins de la France, de l’outre-mer, de Monaco et de la suisse. Quel enthousiasme, quelle joie de se retrouver tous à Lourdes où Marie nous accueille !

De très belles liturgies qui nous plongent dans la joie de notre baptême.

Des conférences de qualités qui font état des lieux du monde dans lequel nous vivons, qui posent les fondations du kérigme, qui nous rappellent qu’est-ce que vivre en disciple-missionnaires.

De belles veillées.

Des temps de ressourcements.

Des ateliers pour se donner des critères pour fonder une annonce de la foi et faire aujourd’hui des propositions audacieuses et pertinentes pour notre monde.

Des rencontres superbes et la conviction que Jésus-Christ est mort et ressuscité pour nous sauver et… A NOUS D’EN ETRE LES TEMOINS !

Linda

Retour avec quelques photos 

Le Kérygme* désigne, dans le vocabulaire chrétien, le contenu essentiel de la foi en Jésus-Christ annoncée et transmise aux non-croyants par les premiers chrétiens : « Jésus-Christ est le messie, le fils de Dieu ; il est mort et ressuscité pour nous sauver »