Retours d’expériences fortes pour les deux frères !

Paul et Vianney, deux frères que nous côtoyons lors des messes puisqu’ils servent fidèlement !

Tous les deux ont vécu deux temps forts. L’un en retraite à la communauté des Béatitudes et l’autre en pèlerinage à Rome. Ils nous font la joie de nous partager leurs témoignages…

C’est en vivant le week-end intégration avec les jeunes de la paroisse aux Essarts que j’ai eu le désir de connaître ce qu’était la vie en communauté mais surtout de la vivre. C’est donc tout naturellement, que nous avons demandé, maman et moi, à sœur Louise, responsable de la communauté, si je pouvais vivre quelques jours avec eux durant les vacances d’octobre.
Je reviens de trois jours en immersion dans la communauté des Béatitudes. Là-bas, j’ai pu voir ce qu’était la vie en communauté avec les temps de prière, le chapelet, la messe quotidienne que je servais et les temps d’adoration.
J’ai rendu des services à la communauté sous la responsabilité de Yves, laïc. J’ai lasuré leur porte d’entrée et j’ai eu l’occasion de peindre une statue de Saint-Joseph et l’enfant, ainsi qu’un crucifix qui est aussi grand que moi : j’ai un sentiment de fierté de me dire que je peins le Christ pour le rendre plus beau !
J’ai vraiment apprécié de vivre cette expérience spirituelle et humaine avec la communauté des Béatitudes.
Vianney
Du 22 au 28 octobre, nous étions soixante-dix jeunes confirmands et confirmés du diocèse de Rouen à partir en pèlerinage à Rome, accompagnés par Mgr Dominique LEBRUN et huit accompagnateurs. Un grand merci à eux pour leur accompagnement qui nous a permis de vivre à fond ce pèlerinage.
Aller à Rome a été pour moi une grande joie ! N’y étant jamais allé auparavant et désirant vivre un pèlerinage avec d’autres jeunes, j’ai été émerveillé de voir et de visiter autant de basiliques et d’églises si magnifiques, dans lesquelles je vous portais tous dans mes prières.
J’ai été aussi heureux d’assister à l’audience générale du pape François, mercredi où nous avons pu entendre sa catéchèse « la passion pour l’évangélisation : le zèle apostolique du croyant » où il nous invite tous à être des instruments de liberté dans la charité : « Frères et sœurs, demandons aux saints Cyrille et Méthode, apôtres des Slaves, d’être des instruments de « liberté dans la charité » pour les autres. Être créatifs, être constants et être humbles, avec la prière et avec le service. »
Ce jour fût encore plus particulier pour moi puisque j’ai été choisi pour le « Baciamano ». J’ai eu la grâce de pouvoir serrer la main du Pape et d’avoir un échange de regards avec le Saint-Père. Quel moment fort et inoubliable !
Ce pèlerinage m’a touché par les messes que j’ai servies, le sacrement de réconciliation, les visites, les catéchèses, les rencontres et les veillées ! Je reviens à St-Étienne rempli de magnifiques images et cette envie de revivre un pèlerinage !