Méditation pour l’Évangile du Dimanche de la Parole 2023

Proposition de méditation
pour l’Évangile du Dimanche de la Parole 2023

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (1,14-20)

Après l’arrestation de Jean le Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »

Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs. Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. »

Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets. Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite.

 

1. Se mettre en présence de Dieu, par un simple geste, une inclination de notre corps, un signe de croix avec une profonde inspiration et expiration ; ceci pour aider à laisser entrer l’Esprit Saint et chasser ce qui encombre nos esprits.

2. Après la lecture du texte, je demande une grâce au Seigneur, en lien avec le texte d’Evangile :

  • La grâce d’entendre l’appel de Jésus
  • La grâce de goûter la Parole qui se donne aujourd’hui
  • La grâce que je veux pour moi aujourd’hui et qui m’habite….

3. Je plante le décor comme au théâtre ou au cinéma : le bord du lac de Galilée, l’eau, le bord du lac, j’imagine ou me souviens si je suis allé(e) en terre sainte… Ensuite je choisis une place dans la scène d’Évangile que je contemple : Spectateur(trice), Pêcheur, compagnon de Pierre, André, Jacques et Jean, Actif(ve) ou contemplant le paysage etc…

Ensuite,

  • Voir : les personnes, les unes, les autres, elles ont un nom, une histoire…, voir qui ils sont. Les contempler, essayer de comprendre, de connaître de l’intérieur, de sentir. S’imprégner de la scène pour en goûter un peu le mystère. Oser s’impliquer dans la scène, pour mieux voir ce qu’ils ont pu ressentir, ce qui les habite, pour
    mieux entendre…
  • Ecouter et entendre les paroles et les silences comme si j’étais présent ou comme si ces paroles m’étaient personnellement adressées, ou comme si je les disais moi-même (le ton, l’intention). Peser les mots…
  • Regarder ce qu’ils font : gestes, attitudes, actions et réactions. Nous pouvons y découvrir un visage de Dieu, une réaction qui serait la nôtre, un refus, un désir…

Quand un aspect me touche, m’arrêter, y demeurer, goûter, laisser résonner… Laisser faire… Il se peut en répétant tel passage du texte que mes autres sens se trouvent en éveil le toucher, l’odorat, le goût. Tous mes sens prient, signe que ma prière s’est unifiée, que mon corps et mon être se laissent faire par la parole de Dieu.

Après chaque étape ou à la fin, réfléchir pour tirer profit, que s’est-il passer en moi à la vue des personnes et de leurs actions ? Qu’est-ce que leurs paroles ont provoqué en moi ? Quelque chose du mystère contemplé s’imprime en moi, laisse une « impression », un goût, un sentir spirituel par lequel je comprends ou connais quelque chose de Dieu ou d’un autre personnage ou de moi. Ouvrir mon cœur à Jésus, à Dieu. Peut-être que ma demande de grâce a été exaucée, déplacée… Peut-être la prière a été difficile… Accueillir ce qui vient et m’habite et l’offrir au Seigneur…

4. Terminer ce temps de prière par un Notre Père qui met un terme à ce temps passé avec Dieu et qui nous permet d’être en lien avec l’Eglise, avec tous les priants.

Méditation à télécharger