A l’approche du 70e anniversaire de l’appel de l’abbé Pierre

A l’approche du 70e anniversaire de l’Appel de l’abbé Pierre, le 1er février 1954. Faisant suite à  la  sortie en salle en novembre 2023 du  film qui  a fait  redécouvrir la figure impressionnante de l’abbé Pierre, à la fois sainte et imparfaite, engagée et prophétique.

 
Le père Jacques Simon  a conservé précieusement  le texte rédigé de l’intervention orale de l’abbé Pierre devant  1500 jeunes catholiques qui avaient entre 15 et 25 ans, les 28-29 avril 1990, à l’abbaye du Bec-Hellouin. Le Père Simon nous  partage ce texte avec joie.  Il a précisé par des notes, les évènements et le rôle des personnes  auxquels l’abbé Pierre fait allusion dans ce texte pour une meilleure compréhension pour les lecteurs d’aujourd’hui.
C’est dans ce même contexte que le père Simon  emmena, les 12 et 14 mai 1994 à Esteville, des jeunes avec leurs accompagnateurs  de la paroisse de Saint-Étienne-du-Rouvray  rencontrer l’abbé Pierre, lorsqu’il était vicaire.

S’adressant aux jeunes, il y a 33 ans, le  message de l’abbé Pierre demeure d’une brûlante actualité et continue de nous éclairer dans les combats que nous avons à mener aujourd’hui pour la paix et la justice.
Après « Hiver 1954 » de 1989,  le film de 2023 « L’abbé Pierre », ou en nous rendant à Esteville, sur le  lieu de vie et de mémoire de l’abbé Pierre, nous sommes invités à perpétuer son appel  et son action. »Bonne lecture

Père Jacques SIMON

Lire son témoignage