Je donne à l'église
J'écris au diocèse
Je m'abonne
J'écoute RCF

Célébrer les étapes de la vie

Les sacrements

Baptême

Être baptisé, c’est être plongé dans l’Amour de Dieu pour devenir une créature nouvelle en Jésus-Christ ressuscité et bien vivant. Il n’y a pas d’âge pour recevoir le baptême : chaque année, des adultes, des adolescents et des enfants demandent à devenir chrétien.

Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : “Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit” (Mt 28, 19-20).
Pour toute information, contacter la secrétaire pastorale au 02 35 90 51 20 ou  Véronique Colange 06 95 75 96 94

Confirmation

Par ce sacrement, celui qui a été baptisé déploie la grâce de son Baptême. Enrichi d’une force spéciale reçue de l’Esprit Saint, il renforce son lien avec l’Eglise, s’engageant ainsi à répandre et à défendre la foi par la parole et par l’action en vrai témoin du Christ.

Première communion

Au cœur de la messe, il y a le pain et le vin qui, par les paroles du Christ et par l’invocation de l’Esprit Saint, deviennent le corps et le sang du Christ. C’est par la communion que nous nous unissons au Christ qui nous rend participants de son corps et de son sang pour former un seul Corps.

Confession

L’onction des malades

A tout moment, chacun peut demander, pour soi ou pour un proche, l’Onction des Malades à un prêtre de la paroisse. Appelé autrefois l’extrême-onction, comprise ou sacrement des mourants, l’onction des malades est, depuis Vatican II, comprise comme étant un sacrement de vie. C´est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d´épreuve que sont la maladie ou la vieillesse.

Mariage

Vous désirez vous marier devant Dieu ? Pour les chrétiens, votre amour est le signe de l’amour fidèle, libre et absolu de Dieu. Le mariage religieux est un sacrement qui engage toute la vie, avec vous le Christ s’engage et vous donne la force de vivre votre union conjugale chaque jour et tout au long de la vie.

Ordination

Au cœur de l’église le ministère des évêques, prêtres et des diacres fait l’objet d’un sacrement spécial, le sacrement de l’Ordre.
Pour devenir prêtre, il faut savoir discerner l’appel que le Seigneur adresse. C’est pour cela que le service diocésain des vocations existe.
Un groupe existe aussi pour accompagner les jeunes filles vers la vie consacrée.