Je donne à l'église
J'écoute RCF

Lire la Bible

Marcher avec la Parole

Une année pour plonger dans la parole de Dieu !

Les Fraternités de la Parole, nous invitent à devenir des missionnaires, là où nous sommes implantés, dans le doyenné de Rouen, de Dieppe, du Pays de Caux au Pays de Bray et chaque jour, témoins autour de nous, dans nos familles, au travail, avec nos voisins, autant d’occasions pour annoncer Jésus-Christ et la joie de l’Évangile.

Une fraternité réunit une dizaine de personnes, 1 fois par mois, pour prier, partager, pour lire la Parole de Dieu, la méditer, l’approfondir, la mettre en pratique, pour se soutenir dans la recherche spirituelle et le désir de vivre en vrai chrétien.

« La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus… »
(pape François)

Téléchargez le document de présentation « Marcher avec la Parole » :

Témoignage # 1

« Il y a quelques mois, le Père Stanislas nous a proposé de lui faire savoir si nous serions intéressés de méditer, par petits groupes, sur des thèmes bibliques.
Mon épouse et moi-même avons été séduits par ce projet qui nous a semblé un bon moyen d’être plus proche encore de la communauté chrétienne de notre secteur paroissial.
C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés, tous les 2 dans un groupe de Fraternité de 8 personnes. Bien que nous ne nous connaissions pas tous, mais étant tous animés de la même volonté, de très bonnes, et fraternelles, relations se sont tout de suite établies et, depuis 3 mois, c’est avec plaisir que nous nous sommes réunis 3 fois déjà, en s’organisant, à chaque fois, comme suit :
Munis des propositions de réflexion émanant du diocèse, et après avoir, en premier lieu, loué l’esprit saint, tous ensemble, nous réfléchissons et partageons sur ce qu’inspire à chacun les thèmes bibliques du jour, choisis. C’est très enrichissant et nous ouvre tous à la prière, lue ou chantée, ou les deux ; prière qui clôture nos rendez-vous. Enfin, pas tout à fait car, après 2 heures, une petite « collation », et je reste modeste, nous est toujours proposée de façon fort sympathique, par la personne du groupe qui nous accueille.
Pour terminer, je dirai que ces groupes de Fraternité de la Parole Biblique nous permettent un précieux rapprochement avec d’autres fidèles, à la faveur d’une assemblée paroissiale encore plus soudée qu’elle ne l’est déjà, à l’issue du partage de l’Eucharistie, lors de la messe, dominicale, ou pas.
Il ne me reste qu’à vous souhaiter une bonne prochaine adhésion au Groupe de Fraternité de la Parole Biblique… »

Frédéric, Paroisse Saint-Jean-Baptiste de Forges-en-Bray

Témoignage # 2

« Je voudrais témoigner au nom de notre groupe de fraternité, nous sommes 7 et nous nous réunissons une fois par mois pour écouter et méditer ensemble la parole de Dieu, prendre le temps et chercher ensemble à comprendre le texte.

Ce qui est très enrichissant, c’est l’échange autour du texte et la pluralité de perception au sein du groupe, chacun a son interprétation du texte autour d’un mot, d’une phrase …

L’écoute nous pousse à aller plus loin, il est parfois difficile de resituer le texte d’évangile dans le contexte politique ou historique de l’époque

C’est un beau temps de partage et de prière, intérieurement ou collectivement qui nous permet ensuite de mettre en pratique individuellement la parole de Dieu dans notre vie quotidienne. »

Olivier, Paroisse Saint-Jean-Baptiste de Forges-en-Bray