Eucharistie

Qu’est-ce que le sacrement de l’eucharistie ?

C’est tout le trésor spirituel de l’Eglise. Il contient réellement, véritablement et substantiellement le corps, le sang, l’âme et la divinité de Jésus sous les apparences du pain et du vin. Vient du grec eukharistía qui signifie MERCI.

En tant que sacrifice, l’eucharistie est le sacrifice du corps et du sang de Jésus, offerts à nouveau sur l’autel pour la gloire de Dieu et le salut du monde.

En tant que sacrement, l’eucharistie est la nourriture de nos âmes.

Les personnes malades ou ne pouvant se déplacer peuvent également recevoir l’Eucharistie à domicile. Pour cela, adressez-vous à un prêtre.

La messe, l’eucharistie du dimanche, c’est le rassemblement de tous ceux qui croient au Christ, même si c’est parfois avec des doutes et des interrogations. C’est la grande famille chrétienne qui se retrouve pour partager ses joies et ses peines… et chacun en ressort plus fort pour affronter la semaine.

Bien sûr, pour vivre intensément cette rencontre avec Dieu et avec les autres, il faut être un peu initié. En particulier pour pouvoir recevoir le corps du Christ à la communion. C’est ce qui est proposé aux enfants dans le cadre du catéchisme qui les prépare à la première des communions… Mais aussi aux adultes qui n’ont pas encore communié et qui se verront proposer une préparation spécifique.

Ce qui est sûr c’est que plus on vient à la messe – petits ou grands – et moins on s’y ennuie.

Vous vous interrogez sur l’importance de la messe?

Merci au Diocèse de Paris et à KTO pour ces 2 petites vidéos qui nous éclairent sur le sens d’aller à la messe

Pourquoi on va a la messe ? 2 minutes à la foi

La messe du dimanche est-elle obligatoire ?