Ordre

Il n’y pas d’Eglise sans évêques, sans prêtres et sans diacres.

Les évêques et les prêtres rappellent à la communauté chrétienne qu’elle n’existe que rassemblée, nourrie et guidée par le Christ, pasteur du troupeau.

Les diacres, qui peuvent être des hommes mariés, signifient la présence du Christ serviteur des hommes, de tous les hommes à commencer par les plus pauvres.

C’est par le sacrement de l’ordre, l’ordination, qu’on devient diacre, prêtre ou évêque.

Rassembler les chrétiens et guider la communauté, annoncer l’évangile, célébrer les sacrements n’est pas d’abord un service à rendre…. Encore moins une corvée à laquelle quelques-uns doivent se sacrifier. C’est le gage d’une vie riche, variée, passionnante et utile.

Qui peut être ordonné ? Tout baptisé de sexe masculin peut recevoir validement le sacrement de l’ordre. L’église se reconnaît liée par ce choix fait par le Seigneur lui-même. Personne ne peut exiger de recevoir le sacrement de l’ordre, mais il revient à l’autorité de l’église de considérer l’aptitude des candidats.

Si des jeunes de notre paroisse entendent cet appel, qu’ils n’hésitent pas à en parler à leur catéchiste, à leur animateur d’aumônerie ou à un prêtre.

Avec l’aide du service diocésain des vocations, ils les aideront à réfléchir et à discerner ce que le Christ attend d’eux.

Conseil du Père Vincent lors de son ordination le 28 juin 2020 dans notre diocèse : Priez pour les vocations sacerdotales : si des vocations arrivent dans votre paroisse, continuez c’est que ça marche et si ça n’arrivent pas, redoublez de prières !