Confirmation

Nous recevons l’Esprit saint à la fois au baptême et à la confirmation.

Au baptême, qui est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne, l’Esprit nous rend enfant de Dieu.

A la confirmation, qui est le sacrement de la croissance et de la maturité spirituelle l’Esprit nous confère une mission.

Ainsi, la confirmation perfectionne la grâce du baptême. Il nous aide à nous battre contre les tentations du péché, à devenir meilleur et à devenir des apôtres. C’est normalement l’évêque qui célèbre ce sacrement. Il manifeste ainsi le lien avec le don de l’Esprit aux apôtres le jour de la Pentecôte et la place des confirmés dans la communion de l’Église.

On reçoit la confirmation par l’imposition des mains et l’onction avec le saint chrême. Ainsi, les chrétiens participent davantage à la mission de Jésus-Christ et reçoivent la plénitude des dons de l’Esprit Saint.”

Le baptême, l’eucharistie (communion) et la confirmation sont les sacrements de l’initiation chrétienne. Ces sacrements sont nécessaires pour devenir un chrétien accompli, confirmé !

En pratique : La confirmation est proposée aux jeunes à partir de la classe de 3ème. Elle se prépare au sein de l’aumônerie. Elle est proposée aux adultes qui se préparent sur une année au sein d’un petit groupe.