Actualité paroissiale

Restauration de l’orgue de l’église Saint-Eloi de Forges-les-Eaux

Restaurons l’orgue de l’église Saint-Eloi de Forges-les-Eaux
L’orgue de l’église Saint-Eloi de Forges-les-Eaux est un orgue Cavaillé-Coll qui date de 1880. D’abord installé dans le chœur avec 22 jeux sur deux claviers et pédalier, il fut ensuite déplacé et installé en 1933 en tribune au-dessus de l’entrée de la nef. Les claviers manuels furent portés à 61 notes et 4 jeux de pédales furent rajoutés.
La municipalité de Forges-les-Eaux (propriétaire de l’église Saint-Éloi), la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Forges-en-Bray (affectataire) et l’association Chœurs en Bray-Culture et Patrimoine (Association pour la Culture et le Patrimoine de Saint-Lucien – ACP Saint-Lucien (ACPSL)-) se réunissent pour participer à une nouvelle restauration.
En effet, il est nécessaire de procéder à des travaux d’amélioration de l’enchapage des sommiers, afin de supprimer des fuites parasites dues aux variations hygrométriques. La suppression de ces fuites au niveau des chapes améliorera ainsi la tenue de l’accord général de l’orgue. C’est la maison Hédelin qui sera chargée à nouveau de cette restauration. Sur un montant de 42 000 €, 25 000 € seront à la charge de la commune de Forges et il nous reste à financer les 17 000 € complémentaires en faisant appel aux dons et en organisant des concerts de collecte de fonds.

La restauration au jour le jour

Étape 1 : le début des travaux

Tout a débuté le 10 avril 2024 avec la première réunion sur place avec les facteurs d’orgue de la maison Hédelin.

Dès cette date, le démontage des tuyaux a commencé et s’est poursuivi jusqu’à fin avril. Depuis, les travaux ont été suspendus, le temps que les facteurs d’orgue terminent des chantiers en cours pour pouvoir se consacrer ensuite pleinement à la restauration de notre orgue. Les travaux devraient reprendre vers la fin mai 2024. Les tuyaux démontés seront juste dépoussiérés, afin de ne pas
changer leurs harmonies respectives.

Ci-dessous, les premières photos des tuyaux démontés.