Parcours Gratitude

Paroisse Saint Jean-Baptiste de Forges en Bray

A l’initiative du Père Stanislas Delcampe, un groupe de paroissiens a participé à un Parcours Gratitude pendant le temps du carême. Inspiré des travaux du père Pascal Ide, le « Miracle de la Gratitude » est un parcours imaginé par le père Lionel Dalle, prêtre catholique à Toulon.

Ce parcours était animé par le père Stanislas et s’est réparti sur 5 étapes, à raison d’un temps par semaine et en 2 groupes.

Chacune des soirées du parcours Gratitude a commencé par un temps de prière autour de la parole de Dieu par un ou plusieurs chants, puis un temps d’enseignement par le Père Stanislas, ensuite un temps de partage et d’échange en petits groupes et enfin un temps d’adoration.

Ce parcours a été pour nous tous une belle expérience de vie fraternelle et de partage au sein du groupe, dans un cheminement individuel et collectif à la fois, pour apprendre à mettre concrètement la gratitude au centre de notre vie quotidienne, changer de regard et grandir avec Jésus.

« Soyez dans l’action de grâces « (1Th 5,18)

Témoignage de Teddy, paroissien de Saint Jean-Baptiste de Forges-en-Bray

« Ce parcours m’a permis de voir certaines situations sous un angle totalement différent. J’ai appris à reconnaître les petites bénédictions qui émaillent notre quotidien et à apprécier les moments simples avec une profonde gratitude.

De plus, cela m’a également permis de faire la rencontre de personnes extraordinaires, à travers nos échanges et nos partages. J’ai ressenti un sentiment profond d’appartenance et d’intégration, qui m’ont apporté une immense joie dont je suis infiniment reconnaissant.

Je tiens également à exprimer ma profonde gratitude envers le Père Stanislas pour son dévouement, son soutien, sa capacité à nous inspirer et à nous encourager.

Que la gratitude continue à fleurir parmi nous, enracinant nos liens et nourrissant notre engagement de solidarité et de bienveillance. »

——————————————————————————————————————

Témoignage de François, paroissien de Saint Jean-Baptiste de Forges-en-Bray

« Ce parcours Gratitude effectué durant le Temps de Carême a été pour moi une belle expérience à la fois humaine et spirituelle.
Sur le plan humain, cela a été une occasion de renforcer et de créer des liens amicaux et fraternels donnant ainsi encore plus de réalité à cet esprit de communauté et de partage qui nous anime et nous rassemble chaque dimanche.
Sur le plan spirituel, ce sont deux étapes qui m’ont particulièrement marqué : « Cultiver quotidiennement la vertu de gratitude » et « Grandir dans la gratitude pour ce que je suis ».
La vertu de gratitude au quotidien est un bel objectif pour sortir de mes petits égoïsmes en pensant d’abord aux bontés du Seigneur à mon égard plutôt qu’aux petits tracas qui empoisonnent l’esprit et qui sont en fait bien peu de chose par rapport à tous les évènements positifs qui m’arrivent et que je ne sais pas assez voir et comprendre qu’ils sont dons de Dieu. Il est bon d’apprendre à d’abord rendre grâce plutôt que de se plaindre !
Grandir dans la gratitude me semble aller de pair avec la vertu de gratitude en me plaçant d’abord dans la perspective du dessein de Dieu. Là aussi, il s’agit de sortir de mon nombrilisme en m’accablant sur mon triste sort et sur ce que je ne fais pas. Il est important de se placer dans la perspective des commandements que nous avons reçus, notamment celui de tout baptisé qui doit être un disciple missionnaire. Évaluer mes actions sous cet angle est un moyen de mieux apprécier ce que je fais de bien pour le reproduire et le parfaire, pour être toujours plus fidèle à la Parole. Dieu est infiniment bon et miséricordieux avec toutes ses créatures, aussi sois-le avec toi-même sans manquer de lucidité ! »
————————————————————————————————————————
Témoignage d’un autre paroissien de Saint Jean-Baptiste de Forges-en-Bray :
« Le parcours gratitude m’a donné la grâce de mieux vivre, de respirer la vie, de mieux ressentir la présence du Christ, c’est un chemin d’espérance et de joie.
Le parcours permet une relecture de la vie, de mieux percevoir ce que je dois améliorer et fut une aide pour mieux vivre le sacrement de la réconciliation. C’est un chemin de vie. »