Catéchumènes et Scrutins

Durant le Carême, les catéchumènes (adultes) se préparent au baptême à travers une démarche d’initiation par laquelle ils entrent progressivement dans la foi chrétienne et dans l’Église catholique. Dans notre paroisse, Déborah est catéchumène. C’est le temps d’ultime préparation pour les futurs baptisés.

Leur accompagnement permet à notre communauté chrétienne toute entière de redécouvrir le sens profond du Carême et de renouveler notre propre baptême. Trois célébrations (appelées scrutins) ont lieu trois dimanches de suite. Ce sont des prières pour demander à Dieu de renforcer la conversion du cœur. Ce dimanche a été marqué par le 1er scrutin. Cette étape vécue en paroisse, permet de porter les catéchumènes dans notre prière. Il est important de les soutenir dans le combat spirituel qu’ils peuvent vivre dans ces dernières semaines avant leur baptême.

Emmanuelle Organista, qui porte le catéchuménat avec le Père Lejeune, nous a témoigné de ce que lui apporté cette responsabilité : un temps de vrai rencontre, d’interpellation et de surprises. Préparer ces adultes lui font vivre le verset suivant: « heureux les pauvres de coeurs ». Voici un extrait de son témoignage :

Ces femmes et ces hommes sont baptisés ou non, ont été catéchisés ou non, mariés ou non …. Bref ils ont tous des histoires très différentes et pourtant la rencontre avec le Christ va se faire à l’occasion de la préparation d’un mariage, du baptême d’un enfants, d’un deuil ou simplement parce qu’il reste le souvenir d’un aïeul qui avait la foi. Mais si leurs histoires sont très différentes, elles ont un point commun : la sensation d’un besoin, d’un secours, d’un vide à remplir.

En répondant à cette attente, ils donnent tout le sens à la première des Béatitudes, ; « Heureux les pauvres de Cœur … »

Ils étaient dans l’attente et à l’écoute et ils ont entendu l’appel de Dieu. Il fallait juste être prêt à l’accueillir et cela peut prendre du temps. Il faut parfois ce « déclic », cet évènement, cette rencontre avec un homme ou une femme d’Eglise, un autre chrétien … et c’est là que nous, baptisés, communauté, nous devons être prêts à accueillir ces personnes en recherche.

À Pâques, la célébration des baptêmes, notamment d’adultes mais aussi de jeunes et d’enfants, manifeste davantage le sens profond de cette grande fête chrétienne. C’est Jésus, le Christ qui, par sa mort et sa résurrection, ouvre le croyant à une nouvelle naissance pour vivre en Alliance avec Dieu. C’est le don du Christ qui est chemin, vérité et vie.