L’Ordre

LE SACREMENT DE L’ORDRE

Les évêques, les prêtres et les diacres ont pour mission d’être une présence particulière du Christ au coeur du monde, d’annoncer l’Évangile,  de célébrer les sacrements et de rassembler pour faire Église. Ils travaillent avec les laïcs.

Au sein de l´Église catholique, les évêques, les prêtres et les diacres sont appelés « ministres ordonnés ». Ils servent la communauté au nom du Christ.

Leur mission dans l´Église leur est confiée, au nom de Jésus Christ, par le sacrement de l´ordre, généralement appelé « ordination ». Le sacrement est conféré une fois pour toutes.
Le ministre ordonné manifeste à tous que c´est le Christ qui appelle, rassemble et envoie sur les chemins du monde.

Ils sont co-responsables de l´Église locale : le prêtre est défini comme coopérateur, collaborateur de l´évêque. Il est « envoyé » (un don fait) à une communauté, il n´en est pas le délégué.

Les diacres peuvent être mariés ou célibataires. Ils sont ordonnés pour être un signe du service.

Vous vous posez la question de la prêtrise ou du diaconat?

Vous pouvez en parler au prêtre ou diacres de la paroisse  ou prendre contact avec le service des vocations du diocèse: https://rouen.catholique.fr/services-vocations/  ou encore contacter le Père Sébastien Savarin, responsable diocésain des vocations. savarin.sebastien@gmail.com