Jeudi de l ‘Ascension : homélie et Neuvaine de la Pentecôte

Homélie de l ‘Ascension :

« Allez, Enseignez toutes les nations. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la Création ! »Voilà plus de 2000 ans que cet appel a été lancé sur la terre de Palestine, au moment où Jésus quitte de manière visible ses disciples.

Cet envoi des disciples, le jour de l’Ascension, a lieu pourtant dans des conditions apparemment déplorables. Ils en sont encore à demander à Jésus quand se fera le rétablissement de la royauté en Israël. Si on remonte de quelques lignes dans l’Evangile de Marc, on remarque par trois fois l’incrédulité des Apôtres. En fait ils croient en l’identité du Maître mais ils ont de sérieux doutes sur la possibilité d’une telle mission.

Quel est, en effet ce chef  qui lance une poignée d’ouvriers sans instruction ni qualification, sans budget ni siège social dans une aventure aux dimensions du monde et de la Création ?

Ainsi La mission des Apôtres, l’avènement d’un monde  nouveau, le Salut des nations peuvent paraître  comme une utopie. OUI mais quelle utopie ? Celle de croire envers et contre tout que la force de l’amour et de l’amitié  puisse faire le poids devant les séductions exercées par le pouvoir, le savoir, la puissance, l’argent, l’envie de dominer  etc…Finalement  croire que cet amour de qualité, celui -là même dont Dieu nous aime puisse porter  l’homme à cette stature du Christ.

La nuée dans laquelle Jésus disparaît n’est vraisemblablement pas un signe de la météo mais avant tout une notion théologique qui désigne Jésus comme le lieu de la présence de Dieu au monde.

En écho à l’envoi des disciples il me semble utile de découvrir avec vous l’évolution de la formule d’envoi que prononce le prêtre ou le diacre à la fin de chaque messe.

En effet la formule nous appelant à divulguer la paix reçue dans  l’eucharistie s’est enrichie avec la nouvelle traduction du Missel.

Nous sommes à présent envoyés de manière formalisée à annoncer l’ Evangile et en témoigner par notre vie.

Désormais le Missel propose quatre formules d’envoi qui ouvrent à diverses manières de percevoir et de penser le prolongement de l’eucharistie.

En plus de la formule habituelle « Allez dans la paix du christ » qui nous appelle à porter dans le monde la paix reçue au cours de la messe, trois nouvelles formules   méritent notre attention.

La 1ere  « Allez porter l’Evangile du Seigneur » la mission d’annonce nous la recevons dès notre baptême. Nous sommes envoyés transmettre au monde la Parole reçue.

2eme « Allez en Paix glorifiez le Seigneur par votre Vie »

Par cette formule l’eucharistie vécue nous entraine à faire de nos vies une acclamation communicative.

3éme formule « Allez en Paix » nous offre 2 axes de réflexion

D’abord le verbe aller commun aux 4 formules,  nous invite à nous mettre en mouvement vers. Et en paix, c’est-à-dire porteurs d’une  dimension intérieure qui vient de Jésus « je vous donne ma paix «

Cette paix du Christ destinée à soutenir notre foi, notre espérance  et notre charité dans le monde où nous sommes envoyés. AMEN

Homélie ASCENSION