Messe d’au-revoir à la Vierge du Vœu

Depuis le 17 mars, début du confinement, la Vierge du Vœu avait pris exceptionnellement place dans le chœur de la Collégiale.

Cette statuette a été réalisée en 1637 par Jacques AVRIL, au terme d’une terrible épidémie de peste.

La médecine ne pouvant arrêter le fléau, le maire de la ville, Mathieu BONNET, avait fait le vœu solennel de faire exécuter « une image de la Saincte Vierge, tenant son petit Jésus dans ses bras » et d’établir à perpétuité une procession annuelle d’action de grâce.

La peste ayant disparu, la Vierge est commandée et la procession a lieu tous les ans le premier dimanche de septembre, semblable à celle de Cuverville le 1er mai.

La statue faisant partie du patrimoine de la Ville d’EU, elle doit être présente en mairie au moment de l’élection du maire. Elle quittera donc la Collégiale le vendredi 26 juin après-midi, après qu’une messe d’action de grâce ait été célébrée ce même jour à 11h30.

Au cours de cette messe nous prierons pour toutes les personnes décédées pendant l’épidémie.

Le 21 juin, Philippe et Mathilde ont apporté la reproduction de la Vierge du Vœu qu’ils avaient réalisée pendant le temps du confinement.

Prière :

Sainte Marie, Vierge de Vœu.

Toi que nos ancêtres ont prié à Eu et à Cuverville.

Toi qui les as rendus forts face à la peste.

Nous te confions notre monde en proie à une nouvelle épidémie.

Tu connais nos peurs et nos angoisses :

Donne-nous la paix du cœur.

Tu sais combien nous pensons à ceux que nous aimons :

Veille sur eux et protège-les.

Aide-nous à accepter les efforts qui nous sont demandés.

Garde-nous dans la foi et l’espérance.