Vivre le Carême avec Saint Joseph

Nous sommes invités à vivre le Carême avec Saint Joseph. Nous vous proposons pour cela une lecture suivie de la lettre du Pape François Avec un cœur de père, avec chaque jour un extrait et quelques mots pour notre méditation.

Samedi 27 et dimanche 28 février

Dieu a aussi révélé à Joseph ses desseins par des songes, de façon analogue à ce qu’il a fait avec Marie quand il lui a manifesté son plan de salut. Dans la Bible, comme chez tous les peuples antiques, les songes étaient considérés comme un des moyens par lesquels Dieu manifeste sa volonté.

Pape François – Patris corde 

Quand on lit dans l’évangile de Matthieu les trois songes de Joseph (1,20-25 ; 2,13-15 ; 2,19-22) on se rend compte que tous visent à l’accomplissement d’une Parole de l’Ecriture.

Joseph reçoit ses songes comme venant de Dieu et il y obéit aveuglément parce qu’il reconnaît en eux la voix familière de la Bible.

C’est l’Ecriture qui nous permet de discerner dans nos désirs, nos intuitions, nos choix ou nos rêves ce qui vient de Dieu, ce à quoi nous devons obéir.

Joseph ! Rends-nous familière la voix de Dieu.

Père Philippe

Ceux qui voudraient se plonger dans l’Ancien Testament avec Joseph pourraient lire le très beau livre du bibliste Philippe Lefebvre, Joseph, l’éloquence d’un taciturne ; Enquête sur l’époux de Marie à la lumière de l’Ancien Testament. Edition Salvator, 2012.