Ressources financières

Les grandes ressources de la paroisse sont :

• Le denier de l’Eglise
  • Les quêtes
  • Le casuel (les offrandes faites pour un baptême, un mariage ou des obsèques)
  • Les offrandes de messe
  • Les troncs et les cierges

Les charges sont :

• Les personnes (traitement de deux prêtres et salaire de la secrétaire)
  • Les immeubles
  • Les déplacements des prêtres.
  • Les activités pastorales
  • La contribution à la vie du diocèse et à la vie de l’Eglise universelle.

Quelques chiffres :

(Extrais de l’homélie du lancement de la campagne pour le denier de l’Eglise)

Le budget annuel de notre paroisse est de l’ordre 200 000 euros.

Notre première charge est celle des personnes avec essentiellement le salaire de la secrétaire paroissiale , le traitement des prêtres et les frais de déplacement des prêtres qui essaient, dans la mesure du possible, d’être présents sur l’ensemble du territoire de la paroisse. Cette charge représente 1/3 de nos dépenses annuelles.

Notre seconde charge est la participation à la vie de l’Eglise qui comprend la solidarité avec les paroisses pauvres, la vie du diocèse et la vie de l’Eglise universelle. Cela pour également pour 1/3 de nos dépenses.

Le troisième gros poste est constitué par les frais d’immeuble (chauffage et éclairage d’un certain nombre d’églises et des locaux paroissiaux). Ce poste représente 19% de nos dépenses.

Pour faire face à ces dépenses, notre première ressource c’est le denier de l’Eglise qui représente 40% de nos recettes. C’est dire l’importance de la participation de tous les catholiques au denier de l’Eglise.

Notre deuxième ressource, ce sont les offrandes et les quêtes des baptêmes, des mariages et des inhumations qui représentent environ 1/3 de notre budget. Une recette aléatoire puisqu’elle dépend du nombre de célébrations qui ont lieu sur une année.

Viennent ensuite les quêtes du dimanche pour 17 % de nos recettes ce qui est assez faible et pour lesquelles il y aurait sans doute un effort à faire.

Globalement nos ressources permettent de faire face à nos dépenses ordinaires.

La difficulté vient de ce que nous devons faire face chaque année à d’importants travaux sur nos locaux. L’an dernier la rénovation de la chapelle de la maison paroissiale a coûté 80 000 euros.

Cette année nous devons faire de travaux indispensables de couvertures et le changer les fenêtres de la grande salle qui sont devenues dangereuses. Le tout pour 60 000 euros.

Il n’y a pas à regretter ces dépenses pour des locaux qui servent de plus en plus, notamment aux enfants et aux jeunes. Mais au final nos comptes sont déficitaires depuis deux ans.

C’est dire l’importance de la participation de tous au Denier de l’Eglise.

D’autres ressources devront être sollicitées, en particulier les legs et les dons exceptionnels.