De retour de Lourdes

Voici un témoignage de Sylvie et Sébastien Crescent sur le pèlerinage diocésain de Lourdes.

…nous sommes repartis en Normandie heureux et fortifiés !

Mon mari et moi nous partons vers 7 h30 de Blangy pour rejoindre le TGV à Rouen. A 10 h, nous partons vers Lourdes avec 477 pèlerins de différentes paroisses, 40 malades et 80 hospitaliers dont le Père de Labarthe fait partie. A 20h30, nous arrivons à Lourdes où nous nous établissons dans notre hôtel. Le lendemain, nous allons au sanctuaire assister à notre première messe à la chapelle Sainte Bernadette. Ensuite, nous avons différentes activités comme le Chemin de Croix sur la montagne qui est chanté et prié par des pèlerins d’Envermeu, la procession eucharistique à la basilique souterraine et la procession aux flambeaux où nous ne déplaçons pas à cause de la crise sanitaire. Nous avons eu aussi trois conférences spirituelles dont 2 sur Laudato Simenées par le Père Christophe Potel et Thierry Ricœur et la dernière par le Père Brito sur la vie de Bernadette. Nous avons eu aussi d’autres messes qui étaient chantées et animées par notre archevêque et d’autre paroissiens ainsi que par les malades à la grotte avec le diocèse du Havre, à la basilique souterraine saint Pie X, à la chapelle sainte Bernadette. Nous avons eu aussi le geste de l’eau où par groupe de dix nous devions chacun notre tour verser de l’eau sur les mains de son voisin. Ensuite nous avons des temps d’échange entre les personnes de différentes paroisses par groupe de quatre, à la cathédrale de verdure de la cité Saint Pierre sur deux questions spirituelles, un temps de prière et de chant. Ensuite, nous avons clôturé ce temps par un goûter fraternel et convivial

Ensuite, nous avons clôturé notre pèlerinage par une célébration par Monseigneur Lebrun, où nous avons emmené un cierge par paroisse à la chapelle des cierges qui a été béni par l’archevêque ainsi que les intentions de prières de chaque paroisse à la grotte.

Enfin, nous sommes repartis en Normandie heureux et fortifiés des bons moments que nous avons vécus vers 7h30 en TGV pour arriver à Rouen vers 15h30 et chez nous vers 18h30.