Pour qui doit-on voter ?

La réponse à cette question appartient à la réflexion de chacun, jamais la paroisse ou l’Église ne donnera de consigne de vote. Mais notre foi peut nourrir notre réflexion pour discerner ce qui nous semble le plus juste.

Comme à chaque élection, la Conférence des Évêques de France a publié un document proposant quelques clefs de discernement. Vous retrouverez régulièrement sur cette page un nouveau thème.

Thème nº3 : Promouvoir la liberté, l'égalité et la fraternité

« La communauté humaine n’est pas une création du politique mais elle lui préexiste : le politique est au service de cette communauté et lui permet d’accomplir ce pour quoi elle est faite. Les chrétiens n’attendent pas tout de la politique et les politiques doivent se garder de promettre plus qu’ils ne sont en mesure d’offrir (…).
Il est temps de réfléchir à la manière dont nos institutions collectives et nos comportements individuels doivent promouvoir le respect et déployer la fraternité. Cette réflexion urgente doit être engagée par les pouvoirs publics. Elle concerne chacun d’entre nous. Elle nous concerne tous. »

Les axes de réflexion proposés :

• Comment nous situer entre surestimation et sous-estimation du politique ?
  • Comme articuler concrètement liberté personnelle et impératif de fraternité ?
  • Comment le respect de la loi trouve-t-il sa place dans la dynamique de la vie chrétienne?