Vierge du vœu

Fidèles à une tradition datant des grandes pestes de 1636,  une centaine de personnes sont venues prier la Vierge Marie dans l’église de Cuverville-sur-Yères, le 1er mai dernier.

Les plus courageux sont descendus à pied de Mélincamp, les autres ont suivi la statue d’argent du calvaire à l’église.

Le téléfilm inspiré de la Peste de Camus, le livre le plus lu pendant la pandémie du COVID, et diffusé récemment sur France Télévision, donnait un sens particulier à ce rassemblement. Comme l’a rappelé le prêtre, la peste n’est pas qu’une maladie, elle est aussi le symbole des divisions, de la mésentente et de l’exclusion.

Le verre de l’amitié qui a suivi dans la salle de fêtes de la commune (Cuverville est la ville des cuves à vin) avait donc toute son importance pour conclure cette fête.