Offrir une messe

Si toute messe est célébrée « pour la gloire de Dieu et le salut du monde », le célébrant a  toujours la possibilité de joindre à cette intention générale, telle ou telle intention particulière qui lui est confiée.

C’est en effet une tradition bien établie dans l’Eglise que les fidèles, guidés par leur  esprit religieux et leur sens de l’Eglise, ajoutent au sacrifice eucharistique un certain sacrifice personnel, afin d’y participer plus étroitement et d’y communier avec plus d’intensité.

  • Intention pour les vivants :
    • pour les soucis de santé, de travail, de famille…
    • pour une ordination, une profession de religieuse, des fiançailles, un mariage, une naissance…
    • pour un anniversaire, un voyage…
    • ou toute autre intention “particulière et personnelle”, sans oublier bien sûr, l’action de grâces (remerciements) pour l’heureuse issue de ces demandes.
  • Intention pour les défunts :

Depuis l’Antiquité, l’Eglise célèbre des messes à l’intention des défunts particulièrement à la date anniversaire du décès.

Elle le fait en vertu du lien qui existe entre le sacrifice du Christ et l’espérance chrétienne : c’est sur la croix que Jésus nous a donné la vie éternelle. C’est sur la croix qu’il nous réconcilie avec son Père et qu’il supprime tout ce qui nous séparait de Lui, c’est là que nous sommes sûrs d’être réunis par son amour infini. C’est l’offrande de sa propre vie, son don total qui sauve le monde et chacun de nous.

 

LE PLUS BEAU CADEAU POUR CEUX QUE L’ON AIME

 Demander à un prêtre de célébrer la messe pour un défunt n’est donc pas une simple coutume : c’est une expression privilégiée de notre foi chrétienne devant la mort, en même temps qu’une occasion de rassembler une famille dans la prière.

Lorsque l’on demande à un prêtre de célébrer une messe, traditionnellement on fait une offrande. Autrefois, on offrait le pain et le vin ou des biens de consommation courante, aujourd’hui on donne une offrande monétaire de 18 €.

Les fidèles pourvoient ainsi pour leur part aux besoins matériels de l’Eglise et  plus particulièrement  de ses prêtres.

 

Comment faire ?

* Demander au prêtre, au secrétariat ou à l’aide du formulaire (en cliquant ici)

* Le mieux est de participer à la célébration de la messe demandée ou de vous y unir d’intention.

* Vous pouvez déposer, au préalable, votre offrande au secrétariat ou dans la boîte aux lettres du presbytère de Franqueville (sans oublier le nom du bénéficiaire et la date à laquelle sera dite la messe à son intention