Onction des malades

Le sacrement de l’onction des malades manifeste tout particulièrement l’amour de Dieu et la présence de Jésus auprès de ceux qui souffrent.

La grâce première de ce sacrement est une grâce de réconfort, de paix et de courage pour vaincre les difficultés dues à la maladie ou à la fragilité liée à l’âge.

C’est un don de l’Esprit Saint qui renforce la foi en Dieu et fortifie contre les tentations de découragement et d’angoisse.

Cette assistance du Seigneur par la force de son Esprit veut aussi conduire le malade à la guérison de l’âme et à celle du corps.

Le sacrement de l’onction des malades peut être demandé quand survient la maladie, avant une opération importante, à l’occasion d’une évolution significative de son état de santé ou de sa situation (entrée en EPHAD…)

A l’approche de la mort, le malade reçoit l’Eucharistie donnée en viatique, c’est-à-dire en nourriture pour le voyage vers le Père. En l’absence de prêtre, le viatique peut être donné par des laïcs auxquels on a confié cette mission et qui peuvent également présider la prière de recommandation des mourants.

En pratique

La paroisse propose chaque année une célébration communautaire du sacrement de l’onction des malades.

On peut aussi contacter le secrétariat paroissial (02 35 80-12-28)