Confirmation à Offranville

Après une année de préparation avec Catherine les confirmands arrivent à la collégiale de EU, impatients de vivre cette célébration inhabituelle. Leurs parrains-marraines sont également présents et fiers d’être à leurs côtés. Tout le monde se dit bonjour, échange quelques mots avant d’entrer dans un silence qui accompagnera la célébration : signe d’une communion, d’une écoute, d’une proximité avec Dieu.

Joël, Agnès, Jean-Damien, Elodie

2 évêques sont là avec plus d’une quinzaine de prêtres et la collégiale bondée. Les chants portent la prière et sont repris par tous.

Le sacrement se reçoit dans une démarche profonde d’accueil et d’engagement. Chacun s’avance vers l’évêque pour être oint et encouragé par une parole. Le confirmé est couvert alors d’une écharpe rouge, signe d’un feu nouveau qui illuminera maintenant toute sa vie.

Il fait nuit…dehors. Les confimands sont confirmés ! Les échanges verbaux reprennent et perdurent. Une nouvelle lumière éclaire chaque vie.

Le lendemain chacun revient dans sa paroisse en témoin de ce qu’il a reçu et de ce qu’il souhaite partager, donner. Le Père Lejeune les invite au pied de l’autel pour les bénir. Le groupe s’est agrandi d’un confirmé n’ayant pas pu rejoindre sa paroisse. Leur joie est partagée avec toute la communauté paroissiale !

A lire ci dessous ,  le témoignage de A.P. , confirmée

C’est avec joie que je vous partage ce que j’ai vécu ce samedi 18 mai, en recevant le sacrement de confirmation en la collégiale de la ville d’Eu.

Notre petit groupe de préparation au sacrement de confirmation, composé de quatre adultes d’âges bien différents a été merveilleusement guidé par Catherine. Nos rencontres étaient riches en enseignements, en échanges et en témoignages .

Durant cette soirée de vigile de la pentecôte, la force de l’Esprit Saint a réellement soufflé en nos âmes, porté par l’union de prière de la communauté présente et l’intercession de nombreux prêtres qui nous accompagnaient. Cette force nous pousse et nous poussera , nous soutient et nous soutiendra, nous fortifie et nous fortifiera pour témoigner de l’amour de Dieu.

Ce sacrement, signe visible de l’invisible, m’a permis de prendre conscience de l’action véritable de Dieu en moi quand j’invoque son Esprit : apaisement, joie, bienveillance…qui ne peuvent venir que de Lui.
Ce samedi soir fut rempli de fraternité sincère, recueillement profond et joie rayonnante, chargé d’émotions visibles, et oui les larmes heureuses ont coulé, tout ceci pour et par 97 confirmants d’horizon et de parcours très différents.

Je remercie le Père Lejeune, Christelle, Phillipe qui m’ont proposé ce sacrement, j’étais  » presque » persuadée que je n’avais pas besoin de vivre cette démarche dans ma vie de chrétienne et qu’à mon âge (53 ans) il était un peu tard, que mon intimité avec Dieu était suffisante… Je m’étais trompée ! Cela aurai été bien regrettable de me priver de ce merveilleux cadeau, qu’est la confirmation.

Je remercie également Catherine pour sa disponibilité, son écoute et ses connaissances.

Que l’Esprit Saint vous guide vous aussi, qu’Il vous comble de ses bienfaits et de ses dons et si vous n’avez pas encore reçu ce sacrement, c’est un immense cocktail de vitamines divines pour chacun de nous, alors n’hésitez plus !

A.P.