Retour sur les camps et pèlerinages de l’été 2022

Camp itinérant de Rouen à Dieppe - 3 au 7 juillet 2022

7 jeunes collégiens et lycéens, accompagnés par 2 adultes, ont marché pendant 5 jours dans un esprit de fraternité.

Au programme : temps spirituels alliés à des moments de détente.

Pélé en VTT de Rouen au Havre - 3 au 8 juillet 2022

Allier VTT et prière pendant les vacances d’été, c’est le principe du pélé en VTT pour les 11-17 ans !

Cette année, 130 jeunes accompagnés par 40 bénévoles ont profité de la beauté du paysage normand entre Rouen et le Havre, tout en approfondissant leur foi à travers des temps de prière et d’enseignement. Des veillées étaient également organisées pour terminer la journée sur une touche festive.

« Toi aussi, choisis la vie ! »

À l’image de Louis de Montgrand et Martin Gosset, deux anciens VTTistes ordonnés prêtres au début de ce pèlerinage, les jeunes ont été invités à méditer sur leurs choix de vie, reçue de Dieu, pour la partager autour d’eux.

Camp itinérant en VTT de St Martin de Boscherville à St Valéry en Caux - 8 au 13 juillet 2022

13 jeunes de 12 à 19 ans de la paroisse de Saint Martin de Boscherville ont péleriné en vélo jusqu’à Saint Valéry en Caux, encadrés par 5 accompagnateurs. Au programme : vélo, temps spi et vie de camp sous tente !

Camp Le Thil Riberpré - 10 au 17 juillet 2022

96 jeunes du Pays de Bray, du CE1 jusqu’à la Terminale, ont campé au Thil Riberpré encadrés par une équipe de 18 animateurs (sans oublier l’équipe de cuisiniers et cuisinières !).

Durant ce séjour, les jeunes ont médité sur le thème de la paix.

Un très bon moment après les années COVID qui a permis de reconstituer une bonne équipe d’animation ainsi qu’un groupe de lycéens.

Camp jeux et prière à Saint-Wandrille - 11 au 17 juillet 2022

Un nouveau temps de ressourcement cet été pour les 8 à 12 ans !

Pendant une semaine, à proximité de l’abbaye de Saint-Wandrille, des jeunes du pays de Caux ont pu vivre des moments forts de fraternité et de prières : enseignements, messe quotidienne, vie d’équipe, grands jeux, activités manuelles, nuits sous tente, etc… de quoi les faire grandir humainement et spirituellement.

Semaine missionnaire à Dieppe - 16 au 24 juillet 2022

Pendant 9 jours, 30 jeunes lycéens et étudiants ont vécu une semaine missionnaire composée d’évangélisation, de liturgie, de visites à domicile, de bricolage et de travail avec des personnes en situation de handicap.

Camp à Douvres-la-Délivrande - 14 au 19 août 2022

Ce camp a réuni des jeunes de 9 à 17 ans issus des paroisses de la Vallée du Cailly et de Canteleu, en lien avec la paroisse Saint Sever Saint Clément.

Au programme : voile, piscine, jeux, temps de réflexion, etc.

Au pied de la basilique, à quelques pas de la mer, les jeunes ont passé une belle semaine de vacances, dans un esprit de foi et de détente !

Camps Samuel et Don Bosco - août 2022

– Le Camp Samuel, organisé par l’association Le Trentain, s’est déroulé du 23 au 27 août 2022 à Mesnières en Bray. Près de 70 enfants du primaire (7-10 ans) ont vécu des moments de ressourcement personnel et spirituel tout en partageant des moments de fraternité.

– Le Camp Don Bosco quant à lui a eu lieu du 15 au 19 août, également à Mesnières et organisé par le Trentain. Sur le même format que le camp Samuel, il était réservé aux collégiens de 11-15 ans.

Pèlerinage des jeunes à Lourdes - 20 au 25 août 2022

Comme chaque année, les jeunes de 10 à 17 ans du diocèse de Rouen ont vécu 5 jours en pèlerinage à Lourdes, à la découverte des lieux où la Vierge Marie est apparue à Sainte Bernadette.

Un programme adapté aux jeunes, sur le thème « allez dire aux prêtres » : visites des sanctuaires, spectacle musicale, temps de prière et d’enseignement, célébration des sacrements, etc.

De beaux moments qui ont permis aux jeunes d’allier jeux, veillées et temps d’échanges !

Pèlerinage des servant(e)s d'autel à Rome - 21 au 27 août 2022

« Viens, Sers et Va » fut le thème retenu pour ce pèlerinage.

Parmi les 2535 participants français ayant répondu à l’appel du pape François, 37 jeunes et 7 accompagnateurs adultes du diocèse de Rouen ont participé au pèlerinage national des servants d’autel à Rome, du 21 au 27 août 2022.

Ce fut une occasion unique de vivre une expérience concrète avec d’autres jeunes au-delà de la paroisse !

Pélé sur les chemins de St Jacques - 26 août au 2 septembre 2022

7 jeunes ont marché sur les chemins de st Jacques de Compostelle avec les deux nouveau prêtres Louis de Montgrand et Martin Gosset. C’était la 3ème édition de ce pèlerinage qui a commencé au départ de Rouen en 2020 ! 10 jours de marche entre Tours et Poitiers en suivant la figure de St Joseph ! Ultreïa

Mini-camp à Ambourville - 29 au 31 août 2022

17 jeunes de 9 à 11 ans des paroisses de la Vallée du Cailly et de Canteleu ont participé à ce mini-camp de 3 jours. Au programme était prévue l’animation d’un clip vidéo sur le chant : « ma petite lumière ». De quoi booster les jeunes dans leur vie de foi !