Fête de la Saint-Romain

10h30 - Cathédrale Notre-Dame à Rouen

Dimanche 25, 10h30

Ce dimanche 25 octobre 2015 à 10h30 en la cathédrale Notre-Dame de Rouen sera célébrée la fête de saint Romain, patron de la ville de Rouen. Elle sera présidée par Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen

 A cette occasion, à la fin de la messe, avant la bénédiction finale, Mgr Dominique Lebrun remettra le mérite diocésain à 20 personnes : 5 membres de la Maîtrise & Chœurs Saint-Evode, 2 délégués pastoraux (paroisse Saint-Jean-Bosco de Clères – Montville et paroisse Notre-Dame de la Délivrance de Blangy – Val de Bresle) et 13 personnes de 4 autres paroisses du diocèse (paroisses Sainte-Marie des Nations de Bihorel – Hauts de Rouen, Saint-Pierre et Saint-Paul de Bois-Guillaume – Forêt verte, Notre-Dame de Bonsecours et Saint-Philibert de Duclair – Boucles de Seine).

Saint Romain

saint Romain aid+® de son compagnon, un prisonnier, capture le dragon avec son +®tole - -® Editions Point de vuesRomain fut reçu par ses parents comme le fruit de leurs prières et de leurs aumônes. Après la mort d’Hidulphe, archevêque de Rouen en 626, Romain fut élu pour le remplacer.

Son nom est célèbre en France à cause du privilège de l’Eglise de Rouen consistant à délivrer tous les ans un criminel de la prison et de la mort, le jour de l’Ascension.

Ce privilège tire son origine de ce que Romain tua un horrible serpent, avec l’aide d’un meurtrier qu’il avait envoyé chercher en prison.

La figure du serpent, nommé « gargouille », que l’on porte à la procession, paraît être un symbole représentatif de la victoire de Jésus-Christ sur le démon.

La délivrance du prisonnier devint l’emblème de la Rédemption du genre humain par Jésus-Christ.

Romain mourut le 23 octobre 639 et fut enterré dans l’église Saint-Godard puis porté à la cathédrale au XIe siècle.

Depuis 1179 ses reliques reposent dans la châsse commandée par Rotrou, archevêque de Rouen en 1165, châsse connue sous le nom de Fierte de Saint-Romain.

Pendant la messe, la châsse contenant les reliques de Saint Romain est exposée à la vénération des fidèles.

 ( Photo © Editions Point de vues : saint Romain aidé de son compagnon, un prisonnier, capture le dragon avec son étole.)

 

Mérite diocésain

La médaille de l’Ordre du Mérite diocésain souligne l’engagement d’une personne, habituellement laïque, dans la vie du diocèse. Avant 2006 deux distinctions permettaient d’honorer les services accomplis : l’Ordre du Mérite diocésain et la Médaille de Saint Louis. Le 24 juin 2006, afin de simplifier les procédures d’attribution, ces deux distinctions fusionnent.

L’inscription dans l’Ordre du Mérite diocésain, habituellement accordée après un minimum de 15 années de service accompli bénévolement dans l’Eglise de Rouen, comporte désormais la remise d’un diplôme et la Médaille de Saint Louis délivrés aux récipiendaires à l’occasion de la fête de saint Romain.

 Contact : 02 35 71 85 65.