Le mariage

Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour.
Dans cette alliance se révèle le plus pleinement l’histoire des alliances entre Dieu et l’humanité scellée dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous.

Le sacrement de mariage sanctifie l’union d’un homme et d’une femme et situe l’amour des époux au cœur de l’amour de Dieu pour l’humanité.

C’est un engagement pris devant Dieu.
La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité.
Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement. Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque.

L’Eglise demande aux couples de se préparer au mariage sérieusement, en rencontrant un prêtre (ou un diacre) et des couples mariés.

Divers accompagnements complémentaires sont proposés aux fiancés, parmi lesquels :

• La plupart des paroisses proposent des parcours qui rassemblent, pendant plusieurs journées ou soirées, tous ceux qui se préparent au mariage. Des temps d’échanges sont généralement appréciés par ceux qui y participent.
  • Les Centres de préparation au mariage proposent un accompagnement complet des fiancés.
  • Des week-ends pour les couples se préparant au mariage sont proposés dans de nombreux centres spirituels.

La préparation se déroule normalement dans la paroisse de résidence.
La célébration peut se faire dans cette même paroisse ou dans une autre.
Il faut dans ce cas vous renseigner auprès de la paroisse de célébration pour vous assurer que l’église dans laquelle vous souhaitez vous marier sera disponible et qu’un célébrant pourra être présent, si jamais le prêtre ou le diacre qui vous aura préparé n’est pas en mesure de faire le déplacement.

Vous pouvez contacter votre paroisse en cliquant sur la carte ci-dessous

Carte des paroisses - nouveau site