Ouverture du Jubilé 2025 : « pèlerins d’Espérance »

Le pape François a annoncé un jubilé à Rome en 2025.

Elle a lieu tous les 25 ans. Le Dicastère pour l’Évangélisation est chargé de l’évènement. Mgr Rino Fisichella annonçait ce matin lors de l’Université des communicants à Rome, la venue de 32 millions de pèlerins dans la capitale romaine dont 800 000 Français. Les inscriptions pour les pèlerins sont lancées depuis septembre 2023.

Les préparatifs du Jubilé se préparent à Rome pour le Jubilé 2025 au sein de l’Église catholique. En vue de l’année Sainte 2025, la devise choisie par le Pape est « Pèlerins de l’espérance ». Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation est chargé de l’organisation du jubilé 2025.

Cette tradition attirera des milliers de pèlerins sur la tombe de Saint Pierre Saint Paul. Ils franchiront la porte sainte selon la tradition jubilaire. Fermé en « Temps ordinaire », la porte sainte de la basilique Saint-Pierre s’ouvrira avec le Pape le 24 décembre 2024. Les pèlerins la franchiront pour recevoir l’indulgence plénière et le pardon.

Avant que le Jubilé ne démarre en 2025, le Pape a demandé que les deux années qui séparent cette date se concentrent sur deux thématiques particulières. Si 2023 était consacrée à revisiter les thèmes fondamentaux des quatre Constitutions conciliaires, l’année 2024 sera consacrée à la prière afin de créer un contexte favorable et que les pèlerins se préparent à cet évènement.

Lancement par le Pape d’un cycle de deux ans sur le thème de l’espérance pour préparer les jeunes au Jubilé de 2025

Le message du Pape aux jeunes pour la XXXVIIIe Journée mondiale de la Jeunesse, qui sera célébrée dans les Églises particulières du monde entier en la solennité du Christ-Roi, le 26 novembre  2023, a pour thème central les paroles que saint Paul adresse aux Romains : « Joyeux dans l’espérance » (cf. Rm 12, 12)

Ce texte lance un cycle de deux ans de messages adressés aux jeunes, reliés par le fil rouge de l’espérance, qui est le thème du Jubilé 2025 : « Pèlerins de l’espérance ». Ces messages  accompagneront les jeunes sur leur chemin pour célébrer le Jubilé des jeunes à Rome en 2025.

Le message a été signé le jour de la fête de la dédicace de la basilique du Latran, la cathédrale de Rome, où les jeunes Romains célébreront ensemble la JMJ diocésaine. De même, les jeunes du monde entier sont invités à se rassembler autour de leurs pasteurs dans leurs Églises respectives.

Dans son message, le pape François rappelle aux jeunes qu’ils sont « la joyeuse espérance d’une Église et d’une humanité toujours en marche » ; il leur propose de méditer ensemble sur la joie et  l’espérance, qui jaillissent du mystère pascal ; il leur rappelle que cette espérance « n’est pas un  optimisme facile ni un placebo pour les crédules : elle est la certitude, enracinée dans l’amour et  dans la foi, que Dieu ne nous laisse jamais seuls ».

Site officiel