Contribution synodale du diocèse de Rouen

Vers la 2ème session du Synode sur la synodalité (octobre 2024)

Le Secrétariat général du Synode a dégagé une question générale en vue de la 2ème session du Synode sur la synodalité : Comment être une Église synodale en mission ?

En raison de l’année « Marcher avec la Parole » et en cohérence avec des réformes en cours, il est proposé de travailler avec d’autres un ou plusieurs des 4 premiers sujets que vous trouverez dans le document « Appel à contribution dans le diocèse de Rouen ».

Appel à contribution dans le diocèse de Rouen - Janvier 2024

Ministères laïcs reconnus dans le diocèse

En 2021, Mgr Dominique Lebrun a reconnu six ministères laïcs dont plusieurs ont commencé à être mis en place à la suite du Synode de l’Eglise de Rouen en 2010. Il s’agit des ministères suivants :

Projet de renouvellement du conseil pastoral diocésain - Décembre 2023

Rapport de synthèse - Octobre 2023

La première session générale de la XVIe Assemblée générale ordinaire du synode des évêques qui s’est tenue du 4 au 29 octobre 2023 a donné lieu à un rapport de synthèse intitulé « Une église synodale en mission », publié le le 28 octobre 2023, et dont voici l’intégralité en cliquant pour télécharger le PDF

Contribution synodale du diocèse de Rouen - Mai 2022

Annexes de la Contribution synodale du Diocèse de Rouen

Lancement du synode dans le diocèse de Rouen et présentation de l'équipe diocésaine

Synode 2021-2023

L’Église de Dieu est convoquée en Synode : un temps d’écoute, de dialogue et de discernement que l’Église tout entière entend mener au cours des deux prochaines années afin de mieux répondre à sa mission d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ au monde entier. Accompagner ce cheminement de l’Église de manière synodale, c’est aussi informer et partager les joies, les espoirs et les bonnes pratiques de nos communautés.

Lettre de la XVIe assemblée générale ordinaire du Synode des évêques au peuple de Dieu

Lire également

Le Pape François a ouvert à Rome, les 9 et 10 octobre 2021, le synode « pour une Eglise synodale » : un temps d’écoute, de dialogue et de discernement mené par l’Eglise dans le monde entier pour mieux répondre à sa mission, annoncer la Bonne Nouvelle.

Dans le diocèse de Rouen, l’équipe coordonnée par Maïté Massot, référente diocésaine du synode, a reçu 220 contributions émanant de baptisés, de paroisses, de mouvements et d’associations : en tout, plus de 2 000 participants ! Comme il lui était demandé, cette équipe, constituée de dix personnes, s’est employée à les résumer fidèlement dans la « contribution synodale du diocèse de Rouen », que nous publions précédée d’une introduction de Mgr Dominique Lebrun.

Cette contribution a été transmise, comme celles des autres diocèses français, à l’équipe nationale dirigée par Mgr Alexandre Joly, évêque de Troyes. Cette équipe est chargée de rédiger un projet de synthèse nationale, soumise ensuite aux évêques de France. Cette consultation synodale suit un cours similaire dans les autres pays.

Le synode pour la synodalité s’achèvera à Rome en octobre 2023.

Vous pouvez consulter les contributions des autres diocèses français sur le site de la Conférence des évêques de France :