Contribution synodale du diocèse de Rouen
Le Pape François a ouvert à Rome, les 9 et 10 octobre 2021, le synode « pour une Eglise synodale » : un temps d’écoute, de dialogue et de discernement mené par l’Eglise dans le monde entier pour mieux répondre à sa mission, annoncer la Bonne Nouvelle.
Dans le diocèse de Rouen, l’équipe coordonnée par Maïté Massot, référente diocésaine du synode, a reçu 220 contributions émanant de baptisés, de paroisses, de mouvements et d’associations : en tout, plus de 2 000 participants ! Comme il lui était demandé, cette équipe, constituée de dix personnes, s’est employée à les résumer fidèlement dans la « contribution synodale du diocèse de Rouen », que nous publions précédée d’une introduction de Mgr Dominique Lebrun.
Cette contribution a été transmise, comme celles des autres diocèses français, à l’équipe nationale dirigée par Mgr Alexandre Joly, évêque de Troyes. Cette équipe est chargée de rédiger un projet de synthèse nationale, soumise ensuite aux évêques de France. Cette consultation synodale suit un cours similaire dans les autres pays.
Le synode pour la synodalité s’achèvera à Rome en octobre 2023.
Vous pouvez consulter les contributions des autres diocèses français sur le site de la Conférence des évêques de France :
https://eglise.catholique.fr/vatican/le-synode-2023/synode-des-eveques-sur-la-synodalite-2021-2023/
Contribution synodale du diocèse de Rouen
Contribution synodale du diocèse de Rouen (à télécharger)
Annexes de la Contribution synodale du Diocèse de Rouen
Annexes de la contribution synodale Diocèse de Rouen (à télécharger)