L’eucharistie

L’Eucharistie est le troisième sacrement de l’Initiation Chrétienne. Le mot “Eucharistie” signifie “action de grâces”.
C’est le peuple qui rend grâce au Père, par son Fils, dans l’Esprit pour le don qu’il nous fait de sa Vie. C’est par l’Eucharistie que nous est donnée la Vie de Dieu, le Pain de la route. Recevoir le Pain de Dieu nous invite à partager notre pain avec nos frères en humanité.

L’Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle. C’est une actualisation de la Pâque et non pas sa répétition ou son simple souvenir. L’Eucharistie, ou la messe, est un rappel de la dernière Cène, de la mort et de la résurrection de Jésus Christ.

« L’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne » (Vatican II Constitution sur l’Eglise n° 11)

Communier pour la première fois

Chaque dimanche, les chrétiens se rassemblent pour la messe où ils sont invités à écouter la Parole de Dieu et à communier ensemble au Corps du Christ. Afin de recevoir pour la première fois le Corps du Christ, un temps de préparation est nécessaire.

Ça veut dire quoi la première communion ?

La première communion, c’est participer pleinement à l’Eucharistie pour la première fois. C’est un sacrement, qui se renouvellera chaque fois que, par la suite, on retourne à la messe. Communier c’est être uni à Jésus-Christ et à tous les chrétiens pour ensemble devenir un seul corps. Il faudra toute la vie pour comprendre et l’accueillir dans son cœur !

A partir de quand peut-on communier pour la première fois ?

Il est possible de communier pour la première fois à tout âge. Traditionnellement, lorsque les enfants commencent à être catéchisés, leurs accompagnateurs proposent de cheminer vers la première communion. Selon la maturité de l’enfant, on peut aussi la faire plus tôt ou plus tard. Et on peut aussi attendre d’être adultes. Chacun est libre de choisir le moment qui lui correspond pour communier pour la première fois.

Qui contacter pour recevoir la première communion ?

Vous pouvez contacter votre paroisse en cliquant sur la carte ci-dessous

Carte des paroisses - nouveau site

Vous pouvez également vous adresser au service de la catéchèse, au service de la pastorale des 12-18 ans, et service de l’initiation chrétienne des adultes , si vous avez plus de 18 ans.