Sacrement de la Réconciliation

« Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. »[Marc 2, 5]

Ce sacrement est le signe de l’amour infini de Dieu.
Le pardon de Dieu est toujours possible, si nous faisons une démarche vraiment sincère.
En se reconnaissant pécheur, nous croyons que l’amour infini de Dieu est toujours le plus fort.
Le dialogue avec un prêtre est le signe efficace de la réconciliation avec Dieu et avec nos frères.

Se replacer devant l’amour miséricordieux du Seigneur.
Face à lui, le chrétien reconnaît qu’il n’a pas toujours aimé : il fait le point sur ses actes, ses manquements et ses pensées qui ont été contre l’amour des autres et de Dieu.
Il demande à l’Esprit Saint sa lumière et sa force pour dire ses péchés au prêtre.
Après avoir reçu l’absolution de ses fautes, le prêtre lui propose de réciter une prière ou de faire un acte de réparation.
Il est facile de rencontrer un prêtre dans les églises roannaises.

En recevant ce sacrement, nous sommes donc réconciliés avec Dieu.
Il nous réconcilie aussi avec l’Église et avec nos frères.
Il nous donne la paix et la sérénité et fait grandir nos forces spirituelles pour vivre en chrétiens.

Le péché détériore l’état de sainteté dans lequel le baptême nous a fait entrer ; il abîme le visage de l’Église qui est le Corps du Christ, il est comme un reniement de notre baptême.
Le sacrement de la réconciliation nous apporte le pardon de nos péchés et nous permet de retrouver la fraîcheur de notre baptême.

La façon la plus simple et la plus habituelle pour recevoir ce sacrement est de s’adresser à un prêtre.
Cela peut se faire dans toute église, et certaines églises de Rouen ont même des confesseurs disponibles à longueur de journée : la Cathédrale Notre-Dame de Rouen, l’église Sainte-Jeanne d’Arc…
La rencontre avec le prêtre se fait seul à seul, dans le secret.

Si on ne sait pas comment s’y prendre, cela n’a aucune importance, le prêtre est là pour guider la démarche.